Dans la lessive, peut-on rendre le noir plus noir?

Question

Bonjour. J’adore les vêtements noirs et j’en porte beaucoup. Mais à force de les laver, ils semblent moins noirs. Dans la lessive, y a-t-il un moyen pour rendre le noir plus noir?

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Vous allez être comblée puisque le problème que vous évoquez dans votre question, c’est-à-dire, dans la lessive, comment rendre le noir plus noir, est tout à fait envisageable avec un produit conçu par la marque Eau Écarlate et spécialement destiné au linge noir justement. Mais déjà, connaissez-vous cette marque très ancienne et ensuite, quel est donc ce produit qu’elle propose aux consommateurs ?

La marque Eau Écarlate

Eau Écarlate, on la connaît depuis 1851 en fait : 160 ans donc. À cette époque, on l’utilisait pour raviver les uniformes de l’armée sous Napoléon III d’une part et, d’autre part, on s’en servait également pour enlever les taches de graisse.

Aujourd’hui, l’Eau Écarlate existe toujours sous différentes formes (aérosol, poudre, liquide) et on s’en sert encore pour détacher. Cependant, la marque a considérablement évolué puisqu’elle met sur le marché de l’entretien du linge une gamme complète de 30 produits issus des dernières recherches technologiques : des lingettes anti-décoloration par exemple, des reblanchisseurs, des détacheurs experts, des réparateurs et des rafraîchisseurs de couleurs aussi… Et celui que vous recherchez se trouve dans cette dernière gamme.

Le produit pour raviver le noir

Ce produit, vous le trouverez donc, dans la marque Eau Écarlate, sous l’appellation S.O.S Linge Noir. Il a deux rôles en fait : le premier, c’est de prolonger l’éclat des vêtements noirs ; le second, c’est de redonner au linge noir sa couleur d’origine. Tout à fait le produit que vous recherchez !

S.O.S Linge Noir s’utilise en deux temps dans le lave-linge. On place un sachet ouvert dans le tambour de la machine, directement sur le textile concerné, puis on démarre un programme délicat (maximum 40°). À la fin du cycle, on récupère le sachet vide et on reprogramme un autre cycle avec la lessive habituelle.

Salutations à vous et bonne journée.

Répondu par Monnier

Bonjour,

Il existe de nos jours des lessives qui respectent mieux les couleurs que d’autres, et certaines sont même formulées pour conserver aux vêtements noirs un noir intense. Je ne suis pas convaincue de leur efficacité, et je pense que l’intensité et la tenue du noir dépendent avant tout de la qualité du vêtement et de sa teinture. La plupart d’entre eux, quelle que soit la lessive utilisée, virent rapidement au grisâtre.

Le savon de Marseille

Pour respecter le linge et ses couleurs, je pense que des produits de lavage naturels, comme le savon de Marseille, restent une valeur sûre. On peut l’utiliser à la main, ou en machine en utilisant des paillettes de savon.

L’idéal pour conserver à ses vêtements un noir éclatant est d’utiliser de l’eau froide pour le lavage. L’eau chaude altère les couleurs et déforme les fibres, ce qui provoque une détérioration rapide des vêtements.

Les produits colorants

Si vous avez, au bout de quelque temps, plusieurs vêtements noirs dont la couleur a un peu passé avec les lavages, vous pouvez acheter un produit colorant à utiliser à la maison. Vous pouvez ainsi très facilement redonner une belle teinte noire à plusieurs vêtements de cette couleur qui auront perdu leur éclat au fil du temps. Ces produits sont effectivement très faciles à utiliser, il suffit généralement de passer le linge dans la machine à laver en ajoutant le sachet de teinture.

Au plaisir !

Répondu par Royer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *