Comment rendre une maison plus écologique?

Question

Nous aimerions convertir notre chauffage en chauffage solaire, afin de faire notre part pour l’environnement. Qu’est-il possible de faire? Connaissez-vous d’autres moyens écologiques?

Réponse(s)

Bonjour,

Rendre votre maison plus écologique est un excellent investissement à court et à long terme. En effet, ce geste vous fera faire d’importantes économies, mais en plus il aura un réel impact sur l’environnement, même si vous ne le ressentez pas clairement et directement.

Il existe de nombreux équipements écologiques. Citons, à titre d’exemple, les équipements qui produisent de l’électricité, tels que l’éolienne, l’hydroélectricité ou le photovoltaïque, les équipements de chauffage, comme le chauffage solaire que vous avez justement mentionné, le chauffage au bois et les pompes à chaleur, les équipements ménagers, tels que la cuisinière à bois, la cuisinière solaire, les lampes et les produits de nettoyage ou encore les équipements permettant le traitement de l’eau, par exemple les toilettes sèches, la phytoéruption ou la récupération de l’eau de pluie.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous conseille de visiter le site equipements-ecologiques.org; vous y trouverez plein de conseils et d’adresses de professionnels en la matière.

Sachez, chers internautes, qu’installer ce genre d’appareillage doit absolument être accompagné d’une bonne gestion des ressources. En effet, certains gestes vous permettront d’en profiter au maximum, mais sans excès pour éviter de tomber dans le gaspillage.

Éteignez vos lampes quand vous sortez d’une pièce. Évitez de mettre vos appareils en veille, pensez plutôt à les éteindre. Privilégiez les douches aux bains.

Bonne journée et au plaisir!

Répondu par Brun

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *