Quoi faire contre les yeux enflés?

Question

J’ai souvent les yeux enflés et je ne sais pas quoi faire pour les faire dégonfler. Avez-vous des trucs, des moyens à me proposer pour faire disparaître ces yeux enflés? Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour,

La première des règles lorsque l’on a les yeux enflés, c’est bien sûr de les mettre au repos, ce qui n’est évidemment pas toujours faisable. Lorsque cela vous arrive l’après-midi au travail, vous ne pouvez pas faire une petite sieste. Il existe donc des cosmétiques, mais aussi des recettes maison, qui peuvent vous aider à décongestionner vos yeux lorsqu’ils sont rouges et gonflés. Quelquefois, il suffit de pas grand-chose!

Les cosmétiques décongestionnants contour des yeux

Pratiquement toutes les bonnes marques en commercialisent. La marque Nuxe, que vous trouverez en parapharmacie par exemple, propose une crème «contour des yeux prodigieux». Cette crème est formulée à partir de thé vert, de camomille et de bleuets, tous trois reconnus pour leur effet décongestionnant. D’autres marques proposent une autre forme de décongestionnant, des patchs à appliquer sur les yeux. Ils doivent être placés au réfrigérateur avant d’être posés sur les yeux, pour retrouver un regard frais et des yeux reposés. Séphora propose ce genre de produit très efficace.

Les recettes maison

Il en existe plusieurs, dont la plus connue est certainement celle des rondelles de concombre. Il ne s’agit pas d’une légende, ni d’un accessoire uniquement réservé au cinéma, puisque le concombre a effectivement des vertus décongestionnantes. Vous pouvez donc appliquer sur vos yeux des rondelles de ce légume, et les laisser poser une vingtaine de minutes pour dégonfler vos yeux. Le thé vert agit de la même manière, en décongestionnant. Il suffit de faire infuser deux sachets de thé vert, de les égoutter puis de les laisser tiédir, et de les appliquer, là encore, sur les yeux, durant vingt minutes.

Les astuces maison sont bien moins onéreuses que les cosmétiques, mais moins faciles à utiliser le matin lorsqu’on se lève les yeux gonflés. Le mieux est donc d’utiliser les deux selon le temps dont on dispose, en sachant que les recettes maison ont un avantage sur les cosmétiques: elles sont naturelles et ne contiennent aucun produit chimique.

Bonne chance!

Répondu par Poulain

Bonjour,

Pour répondre à votre question, on trouve quelques bons trucs, dont certaines recettes anciennes, pour rafraîchir le contour des yeux et faire désenfler les paupières.

Les plus connus

Les sachets de thé trempés dans l’eau de source puis essorés légèrement avant de les appliquer une quinzaine de minutes sur chaque paupière font merveille pour ranimer les yeux fatigués ou irrités. De la même façon, on peut utiliser des sachets de tisane de camomille ou de tilleul. Les belles d’autrefois appliquaient un cataplasme de pomme de terre râpée pour traiter les paupières gonflées, qu’elles faisaient suivre d’un masque au concombre frais.

Précautions

En dormant la tête un peu surélevée, on risque moins, paraît-il, de se réveiller les paupières gonflées le matin. Comme on ne cligne pas des yeux pendant le sommeil, l’eau stagne sous les paupières; aussi est-il conseillé de ne pas trop boire d’eau avant le coucher. Trop d’heures de sommeil peut aussi aggraver le problème, surtout dans une pièce surchauffée. Selon une esthéticienne, les lotions ou crèmes traitantes ne devraient pas être appliquées trop près du coin interne de l’œil (surtout la crème de nuit).

Comme ils ont tendance à retenir l’eau dans les tissus, il est préférable d’éviter de consommer du sel ou des aliments salés, ainsi que le café et l’alcool. Un dernier point: les fumeurs auraient plus tendance à faire de la rétention d’eau.

Des solutions esthétiques

Une crème lissante pour les paupières gagne en popularité: il s’agit de «Eyes» de Bausch & Lomb (Laboratoire Chauvin). Sans oublier le fameux gel décongestionnant Contour des yeux DL de Vagheggi qui contient entre autres ingrédients de l’hespéridine, reconnue pour son effet positif sur l’oxygénation et la circulation des tissus plus fragiles.

Bonne chance!

Répondu par Roussel

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *