Comment choisir un vélo de route?

Question

Acier, carbone, alu + carbone, neuf ou d’occasion, sachant que j’ai un budget de 1500 euros? J’ai trouvé un vélo de marque Bianchi tout carboné à 1150 euros. Pensez-vous que c’est une bonne affaire? Sinon, que me conseillez-vous? Je fais des sorties toutes les semaines voire deux fois par semaine. Aussi, je fais pas mal de montagne. Merci.

Réponse(s)

Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte lors de l’achat d’un vélo de route ou de course sur route. Bien sûr, le modèle que vous avez identifié est un excellent choix, mais peut-être pourriez-vous trouver quelque chose à un meilleur prix.

Caractéristiques d’un vélo de route

Voici quelques éléments importants à vérifier afin de choisir un vélo qui sera de bonne qualité et qui répondra à vos besoins de cycliste. Le premier point important est la légèreté du vélo. Il est préférable d’investir dans l’achat d’un vélo qui sera fait de matériaux légers, tels que l’aluminium ou le carbone. Plus votre monture sera légère, plus vous prendrez plaisir à utiliser votre nouveau vélo de route.

Le cadre de votre vélo

Il existe différents matériaux, dont l’aluminium, le titane, le carbone et l’acier. Ce dernier est le plus pesant d’entre tous. Comme vous voulez faire principalement du vélo de route, je vous conseille d’éliminer les modèles avec cadre en acier. Pour la résistance et la légèreté, choisissez soit le carbone ou l’aluminium. Bien sûr, si ce n’est que pour le plaisir, oubliez le carbone qui est très onéreux à l’achat.

Quel type de pédalier?

En ce qui concerne le pédalier, vous aurez habituellement le choix entre deux grandes marques: Shimano et Campagnolo, une marque japonaise et marque italienne. Mais peu importe laquelle vous choisirez, ces deux marques sont très bonnes. Pour le haut de gamme, privilégiez par contre un pédalier de marque Campagnolo.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier si le vélo de marque Bianchi à 1150 euros répond bien à vos attentes et aux caractéristiques mentionnées ci-dessus. Bonne réflexion!

Répondu par Klein

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *