Comment être moins jaloux?

Question

Je suis quelqu’un de très jaloux. J’aimerais que mon couple ne soit pas basé sur la jalousie, mais comment faire? J’aurais besoin de conseils, car c’est très difficile. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La jalousie… quel enfer pour la personne qui en souffre et pour celle qui en fait l’objet! Dans votre question, il y a une prise de conscience ainsi que le désir de vivre sans cet esclavage. Vous êtes dans la bonne voie.

Pourquoi est-on jaloux?

Souvent inconscientes, les causes sont tellement nombreuses: peur de l’abandon ou de la trahison, insécurité, blessure ancienne, manque d’estime de soi, et ce ne sont que quelques exemples. Pourtant, il faut arriver à identifier ce qui se cache derrière cette peur qui nous envahit si on veut la surmonter. 

Le travail sur soi

Avec beaucoup de maîtrise émotionnelle, de temps et d’introspection, certaines personnes arrivent à prendre en charge leurs difficultés psychoaffectives, mais le chemin peut s’avérer long et ardu. Pour y arriver, il est primordial de développer la confiance en soi, de prendre conscience de sa valeur, d’arriver à analyser ses réactions sans trop d’émotivité et surtout, de ne pas canaliser son agressivité ou sa culpabilité sur la partenaire. Par ailleurs, la compréhension de cette dernière peut vous apporter un soutien précieux; aussi, est-ce important de lui communiquer ce que vous ressentez. 

L’aide extérieure

La démarche est souvent plus rapide et plus constructive lorsqu’on décide de faire appel à une aide extérieure professionnelle (psychothérapeute, psychologue). Après tout, ces thérapeutes possèdent la formation nécessaire pour vous soutenir tout au long de votre cheminement. La situation que vous vivez est malheureusement très répandue; la jalousie se classe au deuxième rang des difficultés conjugales. 

Si vous habitez au Québec, il est possible d’obtenir dans plusieurs CLSC des consultations thérapeutiques qui sont couvertes par la Régie d’assurance maladie du Québec lorsqu’il s’agit d’un problème familial ou de couple. 

Ressource à consulter

Une psychologue, Dr Michelle Larivey, a publié sur Internet un dossier très complet sur la question. Vous y trouverez des témoignages, des techniques à essayer et peut-être même des pistes de solution: www.redpsy.com/infopsy/jalousie.html. On ne sait jamais…

Bonne chance dans votre démarche.

Répondu par Le

Bonjour,

Avant tout, il faut savoir que la jalousie est un manque de confiance envers soi-même. Si vous craignez d’être abandonné, c’est parce que vous vous sous-estimez, et vous croyez que vous êtes inférieur aux autres, ce qui vous fait remettre sans cesse en question. On remarque souvent chez les gens jaloux une forme de perfectionnisme qui les amène à toujours essayer d’être parfaits, de façon à ne jamais rien faire qui risquerait de déplaire à l’autre. Ainsi, en faisant tout à la perfection, les personnes jalouses croient que l’autre ne pourra jamais s’intéresser, ni porter le moindre regard sur quelqu’un d’autre.

Le couple

Il convient aussi de préciser que le fait d’être jaloux et de surveiller sans cesse les moindres faits et gestes de l’autre ne l’empêchera pas de vous quitter, bien au contraire. La jalousie n’est pas une sécurité, mais bien un sentiment qui peut détruire un couple. À force d’épier votre conjoint ou conjointe, et de l’accuser de fautes qui n’ont pas été commises, vous mettez votre couple en péril.

Conseils

Premièrement, il importe que vous cessiez de croire que votre partenaire vous trompe, car ce n’est pas le cas. Si votre jalousie est à ce point importante, essayez d’en déterminer les causes. Il est possible que cela remonte à votre enfance, alors que la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur a provoqué un sentiment d’abandon. Prenez du recul et examinez de près toutes vos réactions. Vous constaterez qu’elles sont pour la plupart du temps exagérées, et qu’il n’y avait pas lieu d’être jaloux. Au besoin, n’hésitez pas à consulter un psychologue.

Bonne chance!

Répondu par Bourgeois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *