Comment payer moins cher l’électricité avec Tempo?

Question

Bonjour. On vient de me parler de l’option Tempo qui permettrait de payer moins cher l’électricité d’EDF. C’est vrai? Comment cela marche-t-il? Merci pour vos éclaircissements.

Réponse(s)

Bonjour,

L’option Tempo est effectivement une solution pour payer moins cher sa facture d’électricité, mais elle implique pas mal de choses, notamment de constamment surveiller la couleur du jour et de disposer d’un mode de chauffage différent de l’électrique. L’option Tempo fonctionne avec des couleurs attribuées à des jours et horaires précis, mais aléatoires, le bleu, le blanc et le rouge, qui correspondent à trois tarifs différents. Le rouge est le plus cher; le bleu, le moins cher; et le blanc se situe au milieu.

Le principe de Tempo

La personne qui souscrit à cette option recevra pour chaque année un calendrier lui indiquant les couleurs de chaque heure de chaque jour qui détermineront à quel tarif s’appliquera la consommation de cette tranche d’heures. Si les cases du calendrier, le 8 janvier, de 8 h à 18 h, sont rouges, cela veut dire que les consommations enregistrées à ces moments seront facturées plein tarif. Si les cases, toujours pour le 8 janvier, de 18 h à minuit, sont blanches, ce sera le tarif blanc qui sera appliqué. Viennent s’ajouter à ces couleurs les tarifs différents des heures creuses et des heures pleines.

À titre indicatif, pour un abonnement de 12 kW, les heures bleues sont à 5,56 cts en heures creuses, et 7,03 cts en heures pleines, les heures blanches sont à 8,76 en heures creuses et 10,78 en heures pleines, et les heures rouges à 17, 96 en heures creuses et 50,26 en heures pleines. La différence entre le tarif le moins cher et le plus cher est donc énorme, et si vous avez des convecteurs électriques qui fonctionnent à ce moment-là, autant dire que les économies réalisées pendant les heures bleues seront largement compensées par les dépenses des heures rouges.

Comment profiter au mieux de cette option?

L’idéal est déjà d’avoir un mode de chauffage d’appoint, c’est-à-dire une cheminée, ou un poêle à bois ou à pétrole, mais dans tous les cas un mode de chauffage qui ne nécessitera pas d’électricité. C’est de toute façon la condition pour qu’EDF vous accorde cet abonnement spécial. Ensuite, la conduite à tenir est simple: ne rien utiliser aux heures rouges qui consomme de l’électricité. Cela veut dire donc, pas de radiateurs électriques, éviter la machine à laver, le lave-vaisselle, les centrales vapeurs, les plaques électriques, et ne surtout laisser brûler aucune lumière pour rien, et éteindre tous les appareils en veille (les télés, ordinateurs…).

L’option Tempo est donc une bonne option, à condition d’être très rigoureux et de suivre scrupuleusement les couleurs des jours. Cela peut néanmoins devenir très contraignant: c’est la raison pour laquelle elle connaît beaucoup moins de succès qu’à ses débuts.

Au plaisir!

Répondu par Marchal

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *