Quel frigo choisir?

Question

Bonjour, je dois m’acheter un nouveau frigo et j’aurais besoin de conseils pour faire le meilleur achat possible. Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

J’ai moi-même fait l’achat d’un nouveau frigo cette année et je dois dire qu’il n’est vraiment pas évident de faire un choix. Avec toutes ces marques et tous ces modèles, il est primordial de bien déterminer ses besoins afin de faire le meilleur achat possible. Voici donc des points importants à vérifier.

Plusieurs questions à vous poser

Avant de commencer à magasiner pour votre nouveau frigo, voici quelques questions auxquelles vous devez trouver réponse. Où allez-vous installer votre frigo? De combien d’espace disposez-vous pour cette installation? Voulez-vous incorporer votre frigo au décor actuel de votre cuisine? Combien êtes-vous à utiliser le réfrigérateur à la maison? Ce ne sont là que quelques questions importantes à vous poser avant l’achat.

Caractéristiques de votre frigo

Attention à la consommation énergétique de votre futur appareil électroménager. Selon le pays où vous habitez, certaines normes sont à respecter et à privilégier lors de l’achat de votre frigo. En Europe, par exemple, choisissez un frigo qui a l’étiquette énergie; cela vous permettra d’économiser sur la facture et sur sa consommation d’énergie. C’est la même chose au Québec avec les appareils « energy star ». Vérifiez le volume, puisque c’est celui-ci qui vous indiquera quelle est la capacité de stockage d’aliments dans votre réfrigérateur. Les clayettes ou tablettes devraient être en verre: entre autres, cela facilitera le nettoyage. Vérifiez également si le frigo dispose d’une cuve antibactérienne. Vos aliments seront ainsi mieux protégés contre les bactéries.

Voilà, j’espère que ces informations vous aideront à mieux choisir votre nouveau frigo. Bon achat! 

Répondu par Barthelemy

Bonjour,

On peut actuellement trouver trois catégories de frigo sur le marché. Tout d’abord, le frigo classique, avec ou sans compartiment congélateur, puis le frigo combiné, qui combine réfrigérateur et congélateur, et enfin le frigo américain, qui fait donc frigo, congélateur, mais aussi distributeur de glaçons et d’eau froide. Il vous faut donc choisir selon vos besoins et les particularités de chacun.

Le frigo classique

C’est le basique. Il se compose d’un espace complètement dédié à la réfrigération, avec de plus ou moins grandes capacités selon les modèles, que vous devez choisir notamment en fonction de la composition de votre foyer. Si vous vivez à cinq, il est évident que le réfrigérateur devra être plus grand que si vous vivez à deux. Ce frigo peut aussi être équipé d’un petit compartiment congélateur, placé au dessus, et indépendant, c’est-à-dire que chaque compartiment a sa propre porte.

Le frigo combiné

Le combiné, c’est un frigo coupé en deux: le haut constitue la partie frigo, et le bas la partie congélateur. Il a de bonnes capacités, et a l’avantage de faire deux en un. C’est un produit très pratique pour ceux qui n’ont pas la place d’avoir un congélateur indépendant, car il autorise une bonne capacité de congélation, contrairement au compartiment proposé sur les frigos classiques.

Le frigo américain

C’est probablement ce qu’il y a de mieux, mais il a cependant un gros inconvénient: il est extrêmement encombrant! Donc, si vous vivez en appartement avec une cuisine exiguë, éliminez-le d’emblée! Le frigo américain est une grosse armoire, composée de deux parties, une à gauche et une à droite. D’un côté, vous avez un grand frigo, et de l’autre, un grand congélateur, équipé d’un distributeur de glace pilée, de glaçons et d’eau froide. Il est très pratique grâce à ces petits accessoires, mais aussi parce qu’il propose de grandes capacités de stockage, autant en réfrigération qu’en congélation.

Pour faire votre choix au mieux, prenez tout d’abord en compte votre budget. Les frigos américains sont les plus chers, bien que leurs prix aient beaucoup baissé ces dernières années. Les classiques et les combinés sont à peu près au même tarif. Ensuite, considérez la place qu’il vous faut dans le frigo, mais aussi la place dont vous disposez pour le placer. Enfin, si vous avez déjà un congélateur, il n’est peut-être pas nécessaire de prendre un produit plus compliqué que le réfrigérateur classique, mais là, c’est une question pratique propre à chacun.

Je vous souhaite de faire le bon choix!

Répondu par Arnaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *