Comment conserver les poissons capturés?

Question

Bonjour, lorsque nous allons à la pêche, de quelle façon faut-il conserver les poissons que nous capturons? Il semble qu’on ne doit pas les attacher à une chaîne, c’est vrai? Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous, 

Partir pour une journée ou un week-end à la pêche, c’est bien agréable, mais que faire des prises que l’on fait en début de journée pour les conserver au mieux et faire un bon repas à la fin de la journée? Dure question. Chaîne? Pas chaîne?

Conserver les poissons avec la chaîne

Certains se servent effectivement de chaînes que l’on peut se procurer très facilement. On attache le poisson par les branchies ou la mâchoire, puis on le remet à l’eau, où il peut rester vivant. À priori, cela semble une bonne idée… Sauf que!

Sauf que le poisson va quand même mourir, et d’une manière assez lente, surtout si vous l’attachez par les branchies. Cela n’est pas bon, car, attaché à une chaîne, le poisson devient stressé, et il produit de l’acide lactique, ce qui est très mauvais ensuite pour la consommation. De plus, l’eau en surface est assez chaude, et si vous pêchez depuis un petit bateau, j’imagine déjà le poisson baignant dans l’huile du moteur… 

Une bonne conservation passe par une mort rapide

Le mieux si vous voulez conserver vos poissons est de les tuer rapidement. En fait, même le combat contre le poisson doit être assez court, le but étant de limiter toutes les phases anxiogènes. Pour la mise à mort, il y a différentes techniques: certains pêcheurs se servent d’un assommoir, d’autres brisent le cou du poisson. Pour la conservation, le mieux reste une glacière, si possible avec des packs réfrigérés, car il faut éviter la présence d’eau. Si vous vous servez de glaçons, ils fondront et vous aurez votre eau qui pourra endommager le poisson.

Bonne pêche!

Répondu par Rey

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *