Quelles sont les races de poissons résistantes?

Question

Je voudrais m’acheter un poisson qui est résistant et qui vit longtemps. Quelle race devrais-je choisir? Merci.

Réponse(s)

Parmi tous les poissons dits résistants, c’est-à-dire ceux qui vont survivre un grand nombre d’années sans poser de problèmes, on peut penser aux poissons rouges et aux poissons de rivière. Des espèces très bien adaptées aux eaux douces et froides.

Les poissons rouges

Quand on évoque le poisson rouge, on pense immédiatement à celui qui tournoie dans son petit aquarium boule. Mais savez-vous que le maintien d’un tel poisson dans un bocal rond est considéré comme de la maltraitance? Ainsi, en Italie, à Rome précisément, ainsi qu’en Suisse, cela est interdit.

En fait, le poisson rouge, c’est le poisson idéal pour un aquarium, un bassin ou un vivier. Il tire son origine des rivières, des lacs et des étangs de Chine, et on en retrouve la trace dès 970 av. J.-C., où ils étaient déjà domestiqués. Leur durée de vie se situe entre 10 et 20 ans. Le record étant de 43 ans. Il en existe de nombreuses variétés. Les plus communes étant le comète (grand voile) et le carassin ou Carassius auratus (Shubunkin bariolé noir, blanc, rouge et bleu; Sarassa, blanc et rouge). Adultes, ces poissons peuvent facilement atteindre une trentaine de centimètres.

Les autres poissons d’eau douce

Les carpes Koï appartiennent également à ces espèces de poissons aptes à vivre quelques dizaines d’années (environ 35 à 40 ans). Il en existe plus de 10 variétés (Kohaku, Asagi, Kujaku, Tancho, Kinginrin, etc.).

Les voiles de Chine, issus des poissons rouges, les ides mélanotes, les tanches et les poissons japonais pourraient compléter cet inventaire de poissons résistants.

Bonne continuation et au plaisir!

Répondu par Grondin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *