Comment conserver les noix de Grenoble ?

Question

On dit souvent qu’on doit conserver les noix au congélateur. Est-ce vrai ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour, 

La noix de Grenoble est une appellation qui englobe les variétés Franquette, Mayette et Parisienne et qui sont réparties sur les départements de l’Isère, la Savoie et la Drôme. En France, en ce qui concerne les noix, l’appellation qui est une AOC (appellation d’origine contrôlée) est précise. C’est d’ailleurs une AOC datant de 1938 pour le premier fruit AOC au monde.

Ce fruit, en plus de participer à quantité de recettes dont des pains spéciaux et des gâteaux qui tiennent au ventre, donne une huile très intéressante en principes gras oméga-3 et peu d’oméga-6, donc qui est très bonne pour tout ce qui touche au mauvais cholestérol. Mais cette huile doit être conservée au réfrigérateur dès son ouverture, car elle rancit très vite. L’autre solution est de la conserver à la cave, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Cette huile est obtenue par pressage avec un rendement d’environ 50 % (moitié de quantité par rapport à la quantité de fruits au départ).

La conservation des noix sous leur forme originelle se fait pendant deux à trois mois et le fruit ne fait que sécher un peu dans sa coque. On peut les conserver plus longtemps au réfrigérateur (pendant six mois), mais on peut les congeler pendant un an en ayant pris soin de les sortir des coquilles. De toute façon, l’année suivante, il faudra refaire son stock si l’on a l’habitude d’utiliser ce fruit qui reste très calorique en vertu des lipides qu’il contient.

Il me reste à vous souhaite de belles recettes gourmandes et une bonne conservation de vos fruits.

Répondu par Weber

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *