Poissons d’aquarium pour reproduction

Question

Bonjour, J’ai deux mâles et deux femelles et je voudrais savoir si c’est suffisant pour faire de la reproduction. Aussi, mon aquarium fait entre 45 et 50 litres ; est-il assez grand ? Et il est bien décoré.

Réponse(s)

Bonjour, 

Vous ne précisez pas l’espèce des poissons dont vous vous occupez. Je ne sais donc pas à quel type de reproduction vous allez avoir affaire. Je connais celle des guppys et des platys qui est assez facile et convient idéalement à un débutant en aquariophilie. Dans le cas des guppys, il faut plus de femelles que de mâles, car ceux-ci sont toujours à essayer d’attraper les femelles et ils les poursuivent de leurs assiduités. Si elles sont plus nombreuses, elles seront plus tranquilles.

Selon moi, 45 à 50 litres sera vite petit pour un aquarium et, même s’il est bien décoré, vous allez vite voir qu’une fois les naissances venues, vous allez avoir une quantité de poissons qui vont littéralement envahir l’espace. En effet, une femelle (toujours dans le cas des guppys) va faire 5 ou 6 petits que vous ne verrez pas trop les premiers jours vu leur taille, mais qui vont tout de même vite grandir.

J’espère qu’il y a des cachettes dans votre décor, et peut-être des plantes, car les adultes ont tendance à les prendre pour de la nourriture au début de leur vie tellement leur taille est petite. Une fois qu’ils auront atteint une taille qui ne laisse plus de doute aux autres quant à leur identité de poissons, ils vont se joindre aux autres pour avaler la même nourriture que vous leur prodiguerez. Il faudra peut-être penser à un autre aquarium par la suite pour faire évoluer votre élevage et aussi envisager des échanges, surtout si vous arrivez à obtenir des couleurs qui sortent un peu de l’ordinaire.

En tout cas, je vous souhaite plein de plaisir, car cette passion en apporte beaucoup avec certaines espèces particulièrement prolifiques.

Répondu par Robin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *