Question
Pouvez-vous, s.v.p., m’indiquer à quelle période je dois épandre du fumier ? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Il me semble qu’après avoir retourné le terrain en hiver, on peut pratiquer l’épandage de fumier ou en tout cas de matière organique pour qu’il puisse se mélanger à la terre retournée. Mais il faut le faire à la fin de l’hiver pour que le froid ne tue pas les bactéries qui pourront par la suite améliorer votre terrain avant les plantations.
D’ailleurs, il n’y a pas que le fumier que l’on peut épandre puisque dans une certaine mesure la cendre de bois que l’on retire de notre feu est aussi bonne pour les futures cultures. Il existe d’ailleurs une alternative très intéressante qui s’appelle le BRF ou bois raméal fractionné qui est ni plus ni moins les restes déchiquetés des pousses de haies ou au moins des rameaux qui sortent à la fin de l’hiver. On les passe au broyeur et on fait un épandage d’une certaine épaisseur pour ensuite le mélanger à la terre. On obtient une sorte de terreau comme celui que l’on trouve dans les sous-bois, qui permet de fortifier la terre en même temps qu’il permet une diminution très importante des arrosages futurs.
Certaines personnes amendent et améliorent leur sol avec du purin d’ortie ou de consoude qu’il faut tout de même doser pour ne pas trop en mettre. On trouve autant de recettes qu’il y a de jardiniers et chacun a son astuce.
Si l’on aborde la biodynamie, on entre dans un domaine encore plus mystérieux puisqu’il s’agit de faire composter de la terre dans une corne de vache enterrée pendant six mois, ce qui permet d’obtenir un préparat que l’on ajoute à de l’eau qui est ensuite pulvérisée pour forcer les plantes, que ce soit la partie aérienne, mais aussi les racines.
On a donc tout un arsenal, efficace ou non, pour que la terre produise par la suite.
En espérant que ma réponse vous ait ouvert de belles pistes. Bon potager.