Comment cuisine-t-on la bette à carde?

Question

Bonjour. Je vois de plus en plus ce légume, mais je ne sais pas trop comment l’apprêter. Est-ce que la tige et la feuille se mangent? Pourriez-vous me donner une recette simple pour cuisiner ce légume? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La bette à carde, également appelée blette, est en fait deux légumes en un: ses longues feuilles sont comestibles et se mangent de la même manière que les épinards, et ses tiges, les cardes ou côtes de bettes, se mangent quant à elles de la même manière que le céleri, mais crues ou cuites. Les feuilles de la bette sont toujours de couleur vert foncé, mais ses cardes peuvent être rouges, blanches ou jaunes; c’est selon la variété.

Comment préparer la bette à carde

Il existe de nombreuses façons de l’accommoder, qu’il s’agisse des feuilles ou des tiges. Il faut tout d’abord la préparer, et si les feuilles sont simples d’utilisation, ce n’est pas le cas des tiges. Les feuilles doivent être débarrassées de la tige qui les sépare en deux, puis nettoyées avant d’être cuites ou consommées crues. Les tiges doivent être cassées, de manière à leur ôter tous les fils qui constituent sa fine peau, comme on le fait avec des asperges. Une fois les fils bien retirés, elle peut aussi être consommée crue ou cuite.

Quelques idées pour cuisiner la bette à carde

Les feuilles sont meilleures cuites à la façon des épinards. On peut donc les faire bouillir et les ajouter à une jardinière de légumes, comme on le ferait avec de la salade bouille. Elles peuvent aussi être hachées et sautées à la poêle avec de l’ail, de la tomate, pour accompagner un plat de pâtes.

Les tiges sont excellentes cuites à l’eau, puis arrosées de crème fraîche. Elles peuvent ainsi accompagner les pommes de terre, les haricots, mais aussi être dégustées seules, avec un poisson ou des œufs durs tout simplement. Crues, elles peuvent être incorporées aux diverses salades fraîches estivales, une fois coupées en petits morceaux.

Une recette simple, le gratin de bette

Prévoyez pour ce gratin:

  • 2 kg de tiges de bettes
  • du gruyère râpé
  • 2 œufs
  • de la crème épaisse
  • du persil
  • du sel, du poivre
  • de la noix de muscade

Faites cuire vos cardes dans l’eau durant 30 minutes, coupées en morceaux. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les deux œufs, la crème, 50 grammes de gruyère râpé, le persil, le sel le poivre et la muscade (à votre goût). Ajoutez les cardes cuites dans ce mélange, puis versez dans un plat à gratin préalablement beurré. Recouvrez de gruyère râpé. Placez au four et laissez gratiner durant 20 minutes.

Ce légume sort de l’ordinaire, mais il ne fait aucun doute que vous vous régalerez!

Bon appétit!

Répondu par Carre

Bonjour,

La bette à carde, c’est un légume feuillu extraordinaire, puisqu’elle peut se consommer crue, cuite, chaude ou froide. Par exemple, ses feuilles peuvent s’apprêter comme des épinards, tandis que ses côtes (les cardes) peuvent s’accommoder comme des asperges.

Bien sûr, la bette à carde peut tout à fait se consommer feuilles et cardes ensemble. Dans ce cas, on la sert pour accompagner un poisson par exemple. C’est excellent! Vous qui recherchez une recette toute simple pour cuisiner ce légume, c’est celle-ci que je vais vous proposer. Ainsi, en même temps, vous allez apprendre à découper la bette à carde. C’est en effet tout un art pour qui cuisine ce légume pour la première fois.

RECETTE DE BETTE À CARDE

Commencez par détacher toutes les feuilles, cardes comprises. Allez jusqu’au coeur de la bette. Séparez cardes et feuilles en allant chercher la carde le plus possible (entaillez en V renversé). Lavez les cardes et mettez-les à pocher.

Pendant l’opération de pochage, écrasez grossièrement une gousse d’ail et mettez-la dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, un peu de beurre et un bouquet de sarriette.

Vérifiez la cuisson des cardes avec la pointe d’un couteau. Faites-les ensuite revenir dans la sauteuse. Elles vont ainsi s’attendrir et, en même temps, s’imprégner des deux parfums.

Lavez les feuilles et mettez-les à pocher. Quand elles ont nettement diminué de volume, elles sont cuites. Ajoutez-les alors dans la sauteuse juste à côté des cardes, et tournez-les régulièrement afin qu’elles s’imprègnent elles aussi du parfum de l’ail et de la sarriette.

Il ne vous restera plus qu’à disposer les feuilles sur les assiettes et à glisser les cardes par-dessus. Servez avec du poisson par exemple, ou nappez l’ensemble de béchamel au fromage suisse. Un véritable régal!

Bon appétit!

Répondu par Lacroix

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *