Question
Bonjour. Je vois les topinambours au marché, mais je n’ose les acheter étant donné que je ne sais pas quoi en faire. Avez-vous des recettes simples à me suggérer qui pourraient me donner l’envie de cuisiner ce légume? Merci.
Réponse(s)
Bonjour,
Voici la cuisson de base du topinambour, que vous pourrez par la suite apprêter de différentes façons. Avant de le mettre à cuire, brossez-le avec douceur afin d’enlever les aspérités. Remplissez d’eau froide une grande casserole et salez. Placez-y le topinambour et portez ensuite à ébullition lente. Il importe vraiment d’amener le topinambour à ébullition très lente, sans quoi il éclatera. Le temps de cuisson dépend de l’âge du légume. Plus il sera vieux, plus vite il cuira. Vous devrez donc surveiller le temps de cuisson, et vous saurez qu’il est cuit lorsqu’en le piquant, il restera un peu ferme. Par la suite, rincez-le à l’eau froide et pelez-le.
Façons d’apprêter le topinambour
Après avoir fait cuire le topinambour, épluchez-le et découpez-le en gros cubes. Faites sauter au beurre clarifié ou à la graisse d’oie. Salez et poivrez au goût, et saupoudrez le tout avec du cerfeuil frais. Si vous êtes du type gourmand, faites bouillir de la crème 35%, et plongez-y les cubes de topinambour cuits et fermes. Lorsque le tout sera lié, retirez du feu, et servez avec des herbes fraîches. Vous pouvez également faire cuire quelques pommes de terre que vous réduirez en purée avec le topinambour. Salez et poivrez, puis liez le tout avec de la crème ou du beurre. Servez en garniture avec le poisson ou la viande.
Autres recettes
Le topinambour peut également être servi comme potage, en salade, en ragoût ou avec des tagliatelles fraîches. Vous obtiendrez toutes ces recettes et beaucoup d’autres encore en vous rendant sur ce site: http://chefsimon.com/recettes-topinambours.html.
Bonne dégustation!
Bonjour,
Le topinambour est un légume racine au goût fin et légèrement sucré. Il est originaire d’Amérique du Nord. Ce légume est également connu sous le nom de “artichaut de Jérusalem”, “truffe du Canada”, “soleil vivace” ou “poire de terre”. Découvrons quelques recettes de ce légume aux étonnantes propriétés santé.
Tourtes aux légumes
Pour la préparer, vous avez besoin de:
- 2 pâtes brisées
- 3 belles racines de topinambour
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1/4 de courge
- 2 ufs
- 3 c. à soupe de crème fraîche
- un peu d’huile d’olive
- du gruyère râpé
Pour commencer, coupez tous vos légumes en julienne. Dans une sauteuse, faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive. Dans un autre récipient, mélangez les ufs, la crème et le gruyère. Ensuite, incorporez aux légumes.
Étalez votre pâte brisée dans un moule, versez le mélange de légumes et recouvrez avec la deuxième pâte brisée. Mettez au four à 160°C pendant 45 minutes.
Velouté de topinambour au curry
Pour le préparer, vous avez besoin de:
- 500 g de topinambour
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- 1/4 litre de crème liquide
- 1 c. à café de curry
- 1 c. à café de miel de Provence
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- une pincée de bicarbonate
- du sel et du poivre
Tout d’abord, coupez les topinambours, lavés et non pelés, en petits dés. Versez l’huile dans une cocotte, ajoutez les topinambours et laissez suer environ 2 minutes. Ajoutez le miel et le curry. Versez le bouillon, portez à ébullition puis versez la crème. Laissez cuire à feu doux environ 30 minutes. Assaisonnez et servez.
Bon appétit et au plaisir de vous lire!