Des plantes dans la chambre à coucher?

Question

J’ai déjà entendu dire que ce n’était pas bon pour la santé d’avoir des plantes dans une chambre à coucher. C’est vrai? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Nos cours de biologie à l’école nous ont permis de bien comprendre le phénomène de photosynthèse des plantes vertes. Et c’est justement à cause des effets de la photosynthèse que de nombreuses personnes ont décidé d’exclure les plantes de leurs chambres à coucher, qui leur prendraient leur oxygène et les étoufferaient sournoisement. Pourtant, cette photosynthèse de la plante est moins dangereuse que le fait de dormir à deux dans la même chambre!

C’est quoi, la photosynthèse?

Durant la journée, les plantes vertes absorbent le gaz carbonique présent dans la pièce, pour le rejeter en oxygène. C’est ce que l’on appelle la photosynthèse, et elle est plutôt bénéfique, puisqu’elle permet d’oxygéner les pièces dans lesquelles se trouvent les plantes. Seulement, ce phénomène s’arrête à la nuit tombante, mais la plante, elle, continue de respirer. Elle ne dégage alors plus que du gaz carbonique, ce qui en fait une criminelle en puissance qui nous étouffe à petit feu dans notre sommeil.

Vraiment dangereuse, la plante verte?

Les études menées à ce sujet se sont révélées formelles: il est plus dangereux de dormir à deux dans une même chambre que de cohabiter avec une plante. En effet, l’être humain respire nettement plus que la plante, le volume de gaz carbonique rejeté par la plante est donc ridicule par rapport à celui rejeté par l’être humain.

Par conséquent, à moins de vouloir installer votre chambre dans une serre, vous ne prenez aucun risque de mourir étouffé en dormant dans la même pièce qu’une ou deux plantes, d’autant plus que, contrairement à nos congénères, elles ne ronflent pas!

Bonne journée!

Répondu par Fleury

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *