Quels sont vos avis sur la pilule Méliane?

Question

Bonjour, le médecin m’a prescrit la pilule Méliane et je voudrais savoir si cette pilule vous a causé des effets secondaires. Merci.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

La pilule Méliane est une pilule contraceptive associant deux hormones, un oestrogène et un progestatif. Des effets secondaires peuvent apparaître, ne nous en cachons pas, mais c’est malheureusement le lot de toutes les pilules contraceptives.

Les témoignages d’utilisatrices de la pilule Méliane

L’effet indésirable le plus fréquemment évoqué par les femmes prenant cette pilule, c’est le mal de tête. Pour lutter contre ces maux de tête, on peut prendre du paracétamol. Après le mal de tête, il y a l’augmentation de la taille des seins ainsi que la prise de poids. Il faut quand même savoir que chaque femme est différente et que certaines prennent la pilule Méliane depuis des années sans connaître d’effets secondaires désagréables. Si cela ne devait pas être votre cas, n’hésitez pas à revoir votre gynécologue qui pourra vous prescrire une autre pilule que vous accepterez peut-être plus facilement.

Des effets secondaires potentiellement nombreux

Car si ces effets secondaires sont rares, ils peuvent néanmoins arriver en théorie: je parle de la peau ayant des taches brunes, des jambes devenues lourdes, une petite tendance soit à la dépression soit à être plus irritable, des troubles de la vue, etc. Toutefois, je n’ai personnellement pas trouvé de témoignages de femmes ayant connu ces effets-là. Bref, la prudence s’impose, mais pas la peur.

Pour ce qui est de la prise de la pilule, comme toute pilule, elle doit être prise avec la régularité d’une horloge suisse. Un oubli de moins de douze heures ne devrait cependant pas être inquiétant. Au-delà, choisissez une autre méthode de contraception en plus de la pilule par mesure de précaution.

Bonne journée!

Répondu par Bertrand

Bonjour,

La Méliane est un contraceptif oral. Comme pour les autres pilules, elle permet d’éviter une grossesse et de stabiliser le cycle menstruel. Ce contraceptif n’est délivré que sur ordonnance. L’utilisation de Méliane doit faire l’objet d’une surveillance médicale, et cela, plus intensivement si la patiente présente des pathologies à risques.

En cas d’oubli

Si moins de 12 heures se sont écoulées lorsque vous vous apercevez que vous avez oublié de prendre votre pilule, alors il n’y aura pas de conséquences. Il faut la prendre et poursuivre la prise de celle-ci jusqu’à la fin du cycle.

Si plus de 12 heures se sont écoulées, une grossesse peut exister. Il faut tout de même prendre la pilule et continuer la plaquette jusqu’à la fin du cycle. En complément, il est conseillé d’utiliser une contraception locale jusqu’à la fin du cycle.

Les effets secondaires

La prise de la pilule Méliane peut engendrer des effets non souhaités, comme des nausées, une prise de poids, une tension des seins, des taches brunes sur le visage, les jambes lourdes, des troubles des règles, une mycose vaginale, une tendance à l’irritabilité ou à la dépression et la modification des sécrétions lacrymales.

D’autres effets secondaires plus rares, mais plus graves peuvent se manifester et dans ce cas, il faut impérativement arrêter le traitement. Les cas suivants doivent immédiatement interpeler la patiente: hypertension artérielle, accident vasculaire ou cardiaque, diabète, ictère, augmentation de la lipidémie, écoulement de lait, nodules des seins, migraines ou vertiges, troubles de la vision et aggravation d’une épilepsie.

Si la prise de la pilule est associée à l’usage du tabac, alors d’autres risques peuvent exister: thromboses veineuses ou artérielles (embolie pulmonaire, phlébite). En cas de doute, il est impératif de consulter un professionnel de la santé.

Au plaisir!

Répondu par Perrier

Bonjour,

La pilule Méliane est un contraceptif oral qui associe deux types d’hormones sexuelles: un progestatif et un œstrogène. Il permet de réguler le cycle menstruel ou d’empêcher la survenue d’une grossesse en freinant les hormones hypophysaires et en empêchant l’ovulation. La pilule Méliane est une pilule mini dosée, c’est-à-dire que la quantité d’œstradiol y est inférieure à 35 microgrammes.

Contre-indications de la pilule Méliane

Ce type de pilule est contre-indiqué en cas de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale, d’insuffisance hépatique, d’ictère, de diabète ou d’antécédents de phlébite. La prise de cette pilule est également déconseillée chez les femmes souffrant de certains types de cancers, tels que le cancer du sein ou de l’utérus.

Les effets secondaires de la pilule Méliane

Comme toutes les pilules, la pilule Méliane a de nombreux effets indésirables. La prise de la pilule Méliane peut être à l’origine de nausées, de céphalées, de tensions des seins, de prise de poids, de l’apparition de taches brunes sur la peau, d’écoulements de lait et de troubles des règles. Elle peut également provoquer un état de dépression et d’irritabilité, une sensation de jambes lourdes, un ictère, un diabète, une augmentation de la lipidémie, des nodules des seins, des migraines, des vertiges, etc. L’utilisation prolongée de cette pilule peut mener à une augmentation de la pression artérielle, des calculs biliaires et des difficultés à concevoir. 

Pour plus de renseignements concernant la pilule Méliane, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien, il saura vous informer davantage.

À la prochaine peut-être et au plaisir de vous lire!

Répondu par Francois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *