Que pensez-vous de la pilule Jasmine contre l’acné?

Question

Bonjour, je voudrais savoir si la pilule Jasmine contre l’acné est vraiment efficace. Merci de me répondre.

Réponse(s)

Bonjour,

La pilule Jasmine n’est pas la première à avoir été créée dans le but de protéger d’une grossesse non désirée et en plus de faire disparaître l’acné. Avant elle, il y a eu Diane 35. Ces pilules sont des médicaments à base d’hormones, et comme tous médicaments hormonaux, elles peuvent induire une modification de la sécrétion du sébum chez certaines femmes et par conséquent, faire plus ou moins disparaître l’acné. Cependant, leur premier rôle est de bloquer l’ovulation afin d’empêcher les grossesses non désirées dans des règles de sécurité absolues, ce que Jasmine ne semble pas respecter.

C’est quoi, cette pilule?

La pilule Jasmine est une pilule contraceptive oestro-progestative minidosée. Elle combine donc les deux sortes d’hormones féminines, un œstrogène et un progestatif. Comme toute pilule, son rôle est de bloquer les ovulations ainsi que la nidation en modifiant les parois de l’endomètre. C’est au hasard des utilisations que certaines femmes ont pu constater que leur acné récalcitrante disparaissait avec l’utilisation de cette pilule, qui a trouvé une fonction bien différente alors de celle pourquoi elle avait été créée.

En effet, au départ, Jasmine a été conçue pour stopper la rétention d’eau dont sont victimes de nombreuses femmes avant la survenue de leurs règles. Ses inventeurs ont, pour lui donner cette capacité, utilisé un nouveau progestatif, la drospirénone, qui aurait un effet diurétique. Elle est donc devenue, grâce à toutes les publicités, une pilule qui finit par faire maigrir, et qui de surcroît enlève l’acné, ce qui en fait une pilule plébiscitée notamment par les adolescentes un peu rondes et couvertes de boutons qui voient en elle une pilule miracle alors qu’il n’en est rien.

Un autre traitement plus approprié pour l’acné

Cette pilule, comme n’importe quelle autre, peut donc avoir des effets sur l’acné, positifs ou négatifs. Le mieux est donc de prendre une pilule tout à fait normale qui remplira son rôle anticonceptionnel, et de se faire prescrire un traitement pour l’acné. Outre les traitements lourds comme la Roaccutane, il existe de nombreux traitements antibiotiques internes et externes très efficaces contre l’acné, qui sont pris en traitement de quatre mois, et n’impliquent pas les mêmes dangers que l’utilisation d’une pilule qui, elle, peut engendrer des accidents vasculaires ou des phlébites.

Pour l’acné, choisissez d’essayer un traitement indépendant, avant de vous tourner vers la pilule Jasmine: c’est plus prudent.

Au plaisir!

Répondu par Aubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *