Comment doit-on dormir quand on a une otite ?

Question

Bonjour. Je voudrais savoir comment on doit dormir lorsqu’on a une otite. Merci de me répondre rapidement.

Réponse(s)

Bonjour,

Une otite, de quelque nature qu’elle soit – aiguë, persistante, récurrente –, c’est de toute façon une inflammation douloureuse, extrêmement douloureuse même, dans certains cas. Quand on souffre de ce genre d’affection, pour atténuer l’impact des symptômes, il est conseillé d’adopter quelques mesures de précaution.

Symptômes d’une otite

Une douleur pulsatile irradiant jusque dans la tête déjà. Puis une impression d’oreille bouchée, des bourdonnements, des vertiges, un écoulement par le conduit si le tympan est perforé, une baisse d’audition, de la fièvre, un malaise général et, chez les enfants, des gémissements, des pleurs, une irritabilité ainsi que des difficultés à trouver le sommeil.

Conduite à observer en cas d’otite

Pour soulager tous ces différents symptômes, il existe heureusement des traitements efficaces capables d’agir assez rapidement. Parallèlement, il est possible de se soumettre à quelques règles de bon sens comme :

  • veillez à rester allongé au lit les premiers jours et évitez de remuer la tête ;
  • préférez, pendant la nuit, la position semi-allongée (lit ou fauteuil inclinable ou positionnez des coussins sous la tête) ;
  • évitez de reprendre une activité normale tout de suite (même si vous vous sentez bien), faites-le plutôt progressivement et toujours sans faire de mouvements brusques avec la tête ;
  • n’hésitez pas à vous asseoir ou à vous aliter en cas de malaise ou d’étourdissement ;
  • installez-vous dans une pièce obscurcie, allongez-vous en fermant les yeux, si les maux persistent ;
  • n’abusez pas d’alcool, de caféine et de tabac, car ils aggravent les symptômes.

Voilà, en suivant bien tous ces conseils, c’est-à-dire en veillant à reposer votre tête, vous serez sûrement plus vite sorti d’affaire. En tout cas, bon courage à vous !

Répondu par Antoine

Bonjour,

Lorsque l’on est atteint d’une otite, la douleur est généralement très vive et lancinante, et certaines positions ne font que l’accentuer, et notamment la position couchée. Il est donc difficile de dormir lorsque l’on a une otite, car il faut trouver la position qui empêchera la douleur d’être trop vive.

Pas de position couchée

La position couchée est la pire de toutes lorsque l’on a une otite. C’est dans cette position que la douleur est la plus vive, et on le constate d’ailleurs facilement chez les bébés. Ils vont bien, et se mettent à hurler dès qu’on les couche.

La meilleure solution est donc de surélever sa tête lorsque l’on dort, de manière à rester en position semi-assise. On peut donc pour cela placer des oreillers sous sa tête, mais ils risquent de glisser pendant le sommeil, et provoquer la réapparition de la douleur.

Une autre solution consiste donc à relever le matelas, tout simplement. De cette manière, la position du corps restera stable, et la tête sera bien relevée durant la nuit. Pour surélever le matelas, on peut utiliser de gros coussins, mais aussi des couvertures pliées, ou aussi de gros livres, le principal étant de bien relever la tête du lit.

Ce sera ensuite à vous de faire des essais afin de déterminer à partir de quel angle d’inclinaison votre douleur devient supportable. Certaines personnes doivent être pratiquement assises, alors que d’autres n’ont besoin que de l’épaisseur d’un oreiller.

Je vous souhaite bon courage.

Répondu par Lefevre

1 Comment

  1. Bonjour, je crois que j ai une otite et suis à terme, devrais je voir mon gynéco ou ORL? Suis presque arrivé à terme, et j ai suivi votre consul , position semi allongé, j e ne sais quoi prendre pour la douleur en attendant mon rdv chez le gynéco …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *