Greffe de peau : comment faire disparaître la croûte ?

Question

Comment faire disparaître plus vite la croûte dans le cas d’une greffe de peau sur la tête ? Comment me soigner ? Combien de temps cela dure-t-il ?

Réponse(s)

Bonjour,

Une croûte est en quelque sorte une protection qui se forme sur une peau qui a été agressée, et qui reste jusqu’à ce que la peau se soit reconstituée en dessous. La croûte fait donc partie intégrante du processus de cicatrisation, et il n’est pas possible de la faire disparaître plus rapidement que ne l’exige la nature.

Beaucoup sont tentés d’arracher les croûtes lorsqu’ils ont eu une petite blessure, et c’est une erreur. En effet, arracher une croûte ne fait que relancer le processus à son point de départ, donc une nouvelle croûte se formera à l’endroit où la première a été arrachée, jusqu’à ce que la peau soit vraiment réparée.

Par ailleurs, arracher des croûtes laisse des cicatrices qui peuvent devenir très inesthétiques au fil du temps. Il n’est donc pas conseillé de chercher à accélérer le processus de cicatrisation.

Dans votre cas, c’est encore plus vrai : votre greffe de peau impose une cicatrice, et la chirurgie d’aujourd’hui permet de ne laisser pratiquement aucune trace. Si vous agressez vos croûtes pour les faire tomber plus vite, vos cicatrices risquent de prendre de vilaines formes et d’être inesthétiques.

Je vous conseille donc la patience, car c’est la meilleure des solutions. Pensez également à hydrater votre croûte avec une pommade que vous aura conseillée un médecin ou un pharmacien, car une croûte trop sèche tire sur la peau et peut devenir un peu douloureuse. Si la cicatrisation se passe bien, vous en aurez pour une dizaine de jours avant de voir votre croûte partir d’elle-même et vous laisser une belle peau réparée.

Au plaisir !

Répondu par Langlois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *