Quoi manger en cas de diverticulite?

Question

Bonjour. J’ai fait une diverticulite, ce qui est très douloureux, et j’aimerais savoir ce que je dois manger maintenant. Merci de me venir en aide.

Réponse(s)

Bonjour,

Je suis un peu étonnée que le médecin qui a diagnostiqué chez vous une diverticulite ne vous ait pas indiqué les aliments à consommer et ceux qui sont à éviter. Qu’à cela ne tienne, chez Topfouine, nous nous entraidons. Voici donc quelques suggestions pour vous aider:

Aliments à privilégier

Les fruits: ½ banane, abricots, pommes, mangues, avocats, cerises, oranges, tangerines et pamplemousses. Jus frais à volonté, sauf le jus de pruneaux. En conserve: pêches, ananas, poires et mandarines. Pour les fruits frais, n’oubliez pas de retirer les pelures, les membranes et les graines qu’ils contiennent.

Les légumes crus: laitue, endives, champignons, tomates (sans la pelure ni les graines), jus de légumes idéalement bio. Les légumes cuits: haricots jaunes ou verts, endives, courgettes, asperges, panais, pommes de terre et courges (sans pépins).

Pains et substituts: Tous les pains à base de farines blanches (sans graines ajoutées ni noix), craquelins, riz blanc, pâtes blanches, pain pita, bagel nature (sans graines de sésame), couscous, pain doré, crêpes, gaufres, croûtons et chapelure.

Céréales du commerce: gruau (passé au tamis), Rice Krispies, Corn Flakes, Special K et crème de blé.

Produits laitiers (si vous ne présentez pas d’intolérance au lactose): lait, crème, crème sure, yogourt nature, fromages, boissons de soya ou de riz.

Les sources de protéines: toutes les viandes qui sont maigres, tendres ou attendries, les poissons, les volailles, les fruits de mer et le tofu. 

Aliments à limiter ou à éviter

Les fruits: aucun fruit ne devrait être consommé avec la pelure. Évitez tous les fruits confits ou secs ainsi que les baies (toutes), les melons, les kakis, les prunes et les pruneaux, les nectarines, la rhubarbe, le kiwi et les raisins.

Les légumes: toutes les variétés de chou, le navet, le maïs, le céleri, le céleri-rave, le concombre, les petits pois, les radis, les épinards, le rutabaga, la luzerne et la patate douce. La carotte, en très petite quantité, en purée.  

Les pains et substituts: tous les pains multigrains ou à grains entiers, les pâtes de blé entier, l’orge, le millet, le sarrasin, le quinoa, l’avoine, l’épeautre, le kamut, le riz brun ou sauvage, les craquelins au blé entier, les bagels avec graines de sésame ou de pavot, le boulgour, le son de blé et la farine de blé entier.

Céréales du commerce: toutes celles trop riches en fibres sont à éviter. Par exemple: All Bran, Raisin Bran, granola, muesli, Grape Nuts, Shredded Wheat, céréales de son d’avoine.

Produits laitiers: yogourt aux fruits et aux noix.

Les sources de protéines: légumineuses (toutes), lentilles, fèves, hommos, végépâté, noix et graines, beurre de noix et aussi d’arachide, ainsi que les viandes fibreuses et coriaces.

En espérant que ces informations vous seront utiles.

Répondu par Boyer

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *