Comment convaincre mon ado qui ne veut pas venir en vacances: que faire?

Question

Bonjour, nous avons trois enfants et le plus vieux, qui a 14 ans, ne veut pas nous accompagner en vacances cet été. Il préfère rester à la maison. Mais cela nous inquiète beaucoup, son père et moi. Avez-vous des idées pour nous aider à le convaincre de venir avec nous? Merci!

Réponse(s)

Pour les enfants, partir en vacances est quelque chose de vraiment merveilleux. Malheureusement, lorsque l’adolescence arrive, ce qui était plaisant il y a à peine un an se transforme parfois en quelque chose d’ennuyeux. Afin de convaincre votre ado de 14 ans de partir en vacances avec vous cet été, je vous propose ces quelques conseils.

Des vacances en famille

Nous sommes tous déjà passés par là, ou presque. Personnellement, à 14 ans, je me souviens très bien avoir dit non à mes parents pour un séjour à l’extérieur. Malheureusement pour moi, je n’ai jamais réussi à demeurer seul à la maison, et je finissais toujours par dire oui à leurs projets de vacances en famille.

Afin de convaincre votre jeune de 14 ans, il ne faut surtout pas lui faire de fausses promesses, car, croyez-moi, il s’en souviendra et risque de dire non aux prochaines vacances familiales. Le mieux à faire est de lui expliquer où vous comptez voyager et quelles sont les activités que vous allez faire en famille. Afin de lui montrer que son opinion compte à vos yeux, demandez-lui des activités qu’il aimerait faire durant vos vacances d’été. Proposez-lui de choisir une ou deux activités qui lui plairont vraiment. Ainsi, vous courez la chance qu’il soit plus intéressé à vous accompagner durant votre voyage.

Les vacances d’été

Une autre idée serait de lui proposer d’inviter un ami qui pourrait être de la partie durant votre séjour. Le simple fait d’avoir un ami, une autre personne de son âge l’encouragera à venir avec vous.

En tout cas, je vous souhaite de très belles vacances.

Répondu par Barthelemy

Bonjour,

Du haut de ses 14 ans, votre ado se prend pour un homme, et c’est bien normal. C’est le comportement classique du garçon de 14 ans qui est persuadé de pouvoir tout faire comme un adulte, et en profite pour signaler à ses parents qu’il n’a pas besoin d’eux!

DES RESPONSABILITÉS, OUI, MAIS PAS EN DÉPIT DU BON SENS!

L’adolescent, pour être heureux et bien dans sa peau, doit sentir que ses parents lui font confiance. Il est donc tout à fait normal de le laisser, à 14 ans, se balader avec ses amis dans la journée. Lorsque vous ne mangez pas chez vous le midi et qu’il est seul pour prendre son repas, cela n’a rien de gênant. Et s’il souhaite inviter un ami à partager son repas, pourquoi pas? Laissez-le également seul le soir, si vous voulez profiter d’un moment seul avec votre conjoint. Il est capable de manger et d’aller se coucher seul, s’il prend bien la précaution de fermer la porte à clé.

Et, dans tous les cas, veillez à ce qu’il puisse toujours vous joindre par téléphone. Certains ados, même s’ils s’évertuent à le cacher, ne sont pas toujours rassurés lorsqu’ils sont seuls à la maison, et ont besoin d’appeler leurs parents pour se sentir mieux, la plupart du temps sous de faux prétextes du genre «Je n’ai pas trouvé la sauce tomate!». Et si vous ne vous sentez pas bien à l’idée de le laisser seul, demandez à vos voisins d’avoir un œil sur la maison. C’est une bonne manière de surveiller sans en avoir l’air!

LES LIMITES À NE PAS DÉPASSER

Certains parents laxistes partent en week-end prolongé en laissant leurs enfants seuls face au quotidien. À moins que ces enfants n’aient au moins 18 ans, c’est de l’imprudence. Alors, partir en vacances sans votre fils ne serait effectivement pas une bonne idée. Hormis tout ce qu’il peut arriver le jour, car à cet âge, un enfant n’est pas à l’abri d’un accident domestique, le laisser seul durant plusieurs nuits reviendrait à prendre des risques inutiles. Vous avez raison de vouloir le convaincre de vous suivre.

COMMENT LE CONVAINCRE?

Il n’est pas simple de convaincre un ado de vous suivre lorsqu’il est persuadé d’être assez grand pour assumer. Même s’il est très sûr de lui, il n’en serait pas moins en danger. Expliquez-lui que s’il se brûle en cuisinant ou s’il se coupe, personne ne pourra lui venir en aide. Il sera obligé d’assumer en appelant les secours tout seul, car sans voiture il ne pourra pas se déplacer bien loin. Expliquez-lui que les malfrats qui cambriolent les maisons surveillent leurs cibles avant d’agir: un ado seul dans une maison depuis plusieurs jours est une cible facile, et il sera vite repéré et exposé aux risques d’une agression. 

Faites-lui comprendre également qu’il devra faire face à la solitude durant de longues journées, il devra se préparer ses repas et manger seul, dormir dans une maison vide, faire les courses et entretenir la maison, bref que des tâches rebutantes pour un ado. Dites-lui que, s’il part avec vous, il profitera de vacances agréables, ou il n’aura rien à faire que profiter de son temps comme il le voudra, et qu’il aura la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

Faites preuve d’imagination pour être le plus convaincants possible. Et s’il réfute tous vos propos, alors emmenez-le avec vous de force, mais ne cédez pas. Il n’a pas l’âge d’assumer la solitude et ce qu’elle engendre pour une si longue période que les vacances.

Bon courage!

Répondu par Mathieu

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *