Comment diviser et replanter des arums ?

Question

En jardin méditerranéen, j’ai été envahi par des arums. Comment les diviser pour les replanter ailleurs, contre un mur par exemple ? Et quand refleuriront-ils ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Dans la mesure où les arums sont des plantes à bulbes, il n’est pas compliqué de les diviser, ce qui permet de leur apporter un peu plus d’espace, mais en plus de leur donner de meilleures chances d’être en bonne santé. En effet, des plantes trop tassées finissent par dépérir, faute d’espace et de nutriments.

Comment déplanter les bulbes ?

Tout d’abord, il faut procéder lorsque la floraison est terminée ou avant qu’elle n’ait commencé. L’idéal est donc l’automne ou bien le tout début du printemps, avant que les bulbes n’aient commencé à reprendre vie.

Il faut, à l’aide d’un louchet, soulever les mottes de terre dans lesquelles sont emprisonnés les bulbes, puis les récupérer en cassant les mottes avec les mains. Une fois ces bulbes récupérés, il faut les séparer les uns des autres délicatement afin de ne pas les endommager. Les bulbes ainsi récupérés peuvent être replantés immédiatement, en prenant bien soin de les espacer et de les enterrer à une profondeur de 4 cm environ.

Si vous réalisez cette opération à l’automne, mettez vos bulbes de côté, dans un endroit bien sec et sombre, jusqu’au début du printemps suivant. En effet, mieux vaut éviter de planter les arums à l’automne, car les bulbes pourraient ne pas apprécier l’hiver du fait qu’ils n’ont pas encore pris place en terre. S’ils ne s’enracinent pas correctement, les bulbes pourriront.

Dès le printemps, les bulbes trouveront en terre les nutriments nécessaires à un bon enracinement, et repartiront correctement pour donner à nouveau de belles fleurs.

Au plaisir !

Répondu par Martin

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *