Comment faire des bouquets séchés de lavande?

Question

Bonjour! Je me suis promis que l’été prochain, je me ferais de beaux bouquets de lavande pour suspendre dans les placards, mais je ne sais pas trop comment faire. Y a-t-il un moment précis propice à la coupe de la fleur? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

La lavande est une plante aromatique cultivée essentiellement sur le pourtour de la mer Méditerranée, au Moyen-Orient aussi, ainsi qu’en Inde. Mais heureusement, la lavande ne pousse pas qu’en Provence et l’on peut en cultiver sans difficulté dans n’importe quelle région, même en altitude jusqu’à 1800 mètres, bien qu’elle aime surtout les sols calcaires secs, caillouteux et exposés plein sud.

Culture de la lavande

C’est un excellent végétal de rocaille et plusieurs pieds, plantés en ligne, peuvent très bien faire office de haie basse taillée, pour délimiter un potager par exemple. Sinon, on la cultive aussi en massif, en talus ou en bac. Sa taille, pratiquée juste après la floraison, est indispensable, faute de quoi elle se dégarnirait à la base et surtout on assisterait à une lignification de la souche. Enfin, il faut compter environ trois ans pour obtenir une touffe de lavande généreuse et florifère.

Récolte de la lavande

C’est en juillet-août que la lavande produit ses nombreux épis dressés couverts de minuscules fleurs bleu-mauve au parfum remarquable. Pour les récolter et pour en conserver le maximum de parfum, il faut couper les tiges florales juste quand les fleurs commencent à s’ouvrir. Après, il sera trop tard!

Ensuite, les tiges florales regroupées et nouées ensemble par un lien doivent être suspendues, la tête en bas, dans un endroit chaud, aéré et sombre pendant plusieurs semaines. Ces bouquets, une fois secs, peuvent effectivement trouver leur place dans n »importe quelle pièce de la maison.

Cependant, on peut aussi égrener les fleurs et les faire entrer dans des sachets ou des coussinets brodés, à glisser dans les armoires à linge. Plus simplement, on peut les enfermer dans des jambes de collants usagés, propres bien évidemment, en faisant simplement un noeud à chaque extrémité, et les placer dans certains meubles de la maison. Vous vivrez ainsi dans une agréable odeur de lavande et, en même temps, vous ferez fuir les mites et les papillons.

Bonne journée à vous!

Répondu par Renard

Bonjour,

Faire sécher de la lavande pour la mettre dans vos placards est assez simple. Il faut simplement choisir de quelle manière vous voulez conserver votre lavande. Elle peut en effet être séchée pour être conservée en petits bouquets, ou bien égrenée après le séchage, et stockée dans de petits sachets de tissu.

Faire sécher des bouquets complets

Il faut cueillir la lavande lorsqu’elle est en milieu de floraison; donc, tout dépend de la région où vous vous trouvez. Dans le sud, cette floraison intervient en juillet, en général. Par contre, dans le nord, comptez plus la fin juillet, début août. Réunissez donc une vingtaine de tiges, serrez-les à l’aide d’une petite ficelle de cuisine, puis suspendez, la tête en bas, dans une pièce chaude, aérée et relativement sombre (un grenier est souvent l’endroit idéal). Au bout de deux jours, il va falloir vaporiser sur vos tiges florales un peu de laque à cheveux, car vos tiges vont s’égrener naturellement. La laque va donc empêcher les grains de tomber. Laissez sécher ainsi au moins trois semaines avant de les utiliser.

Faire sécher pour égrener

Le processus est le même au départ. Lorsque vous suspendrez vos bouquets de lavande, toujours dans une pièce chaude, sombre et aérée, placez en dessous un journal ou un linge propre: les grains qui vont se détacher tomberont dessus, prêts à être récoltés. Au bout d’une semaine, commencez à secouer doucement vos bouquets – vous accélérer la chute des grains – et faites de même tous les deux ou trois jours, jusqu’à ce que les tiges soient nues. Vous pourrez récupérer vos grains et les placer dans de petits sachets.

L’unique véritable précaution à prendre est de faire parfaitement sécher votre lavande: si elle est juste un tout petit peu humide, elle risque, au lieu de sécher, de moisir, et vous n’aurez plus qu’à recommencer.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Clement

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *