Comment fonctionne Akinator?

Question

Je me suis promené sur le site Akinator et j’ai fait plusieurs fois de suite l’expérience, et c’est bluffant! Comment ce site internet fonctionne-t-il pour lire à ce point dans nos pensées? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Si vous avez fait plusieurs fois l’expérience de ce site et que chaque fois, le résultat obtenu est bluffant, voilà qui devrait faire très plaisir à ses concepteurs qui, il faut le dire, ont dû beaucoup travailler pour obtenir un résultat comme celui-ci. Alors, ne vous y trompez pas, vous n’avez pas affaire à un vrai génie qui sort de sa bouteille, mais plutôt à des génies de l’informatique !

Comment peut fonctionner un tel site ?

En réalité, tout se base sur une programmation pointilleuse et sur une base de données extrêmement bien fournie, mais pas trop tout de même. La base de données du site Akinator renferme environ 100 000 personnages, généralement les plus évoqués par les internautes qui se prêtent au jeu avec curiosité. Le génie Akinator n’a plus qu’à éliminer les critères qui ne collent pas au personnage, puis à mémoriser ceux qui, au contraire, lui collent. Et c’est après une analyse poussée qu’il parvient dans 95 % des cas à trouver le personnage auquel vous pensez.

C’est un peu comme lorsque vous recherchez un appareil photo sur un site de vente et que vous entrez des critères dans une section de recherche avancée : le programme va éliminer d’office les options correspondant aux cases que vous n’avez pas cochées, pour privilégier celles que vous avez cochées : le résultat n’affichera que des produits que vous vouliez voir, et pas les autres.

Une base de données qui ne grossit pas

Plus de 100 000 personnages composent pour l’instant la base de données, et un mécanisme automatique supprime les personnages qui sont peu demandés. Ensuite, les concepteurs du site éliminent les idioties entrées par certains internautes, et les doublons, de manière à entretenir et à optimiser cette base de données. Cependant, il semblerait que dans l’avenir, on puisse retrouver dans cette base de données des animaux, des objets, et que l’on puisse également inverser les rôles, en devinant à quoi pense le génie Akinator.

Voilà un site qui propose un petit jeu bien divertissant à essayer au moins une fois !

Au plaisir !

Répondu par Berger

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *