Bien entretenue, une culotte de règles peut être utilisée de deux à cinq ans. Eh oui, ce sous-vêtement menstruel dispose d’une telle longévité. Alternative écologique aux tampons et autres protections hygiéniques, la culotte de règles se doit d’être correctement lavée. Découvrez la marche à suivre.
À quelle fréquence est-il recommandé de laver une culotte de règles ?
Tout dépend du nombre de culottes menstruelles en votre possession. En toute logique, une femme qui possède 10 culottes de règle peut atteindre la fin de ses menstruations pour toutes les laver. En revanche, celle qui n’en possède que deux ou trois devra être plus réactive.
Rentrez-vous dans la seconde catégorie ? Dans ce cas, vous devez laver vos culottes menstruelles après usage.
Est-il nécessaire de prélaver sa culotte de règles ?
Les culottes menstruelles sont composées de couches absorbantes qui retiennent les fluides plus que la normale. Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé de prélaver sa culotte de règles à l’eau froide, et ce, après chaque usage. En agissant de la sorte, vous éliminerez tout le sang et les résidus d’endomètre présents dans le tissu.
Attention : résistez à la tentation d’utiliser de l’eau chaude. En effet, à forte température, les fibres textiles ont tendance à figer les matières organiques.
Comment laver une culotte de règles ?
Le gros avantage des culottes menstruelles, c’est qu’elles peuvent être lavées aussi bien à la main qu’à la machine. Laquelle de ces options vous convient le mieux ? Dans les 2 cas, n’oubliez pas de prélaver.
Les adeptes du lavage à la main devront se munir d’eau froide et de lessive. À noter que, de préférence, le détergent devra être naturel et écologique. Après avoir mouillé la protection réutilisable, frottez-la en mettant l’accent sur la zone absorbante. Rincez à l’eau claire et faites sécher à l’air libre.
Est-ce que vous êtes une adepte de la machine à laver ? Les culottes de règles peuvent être lavées en machine. Glissez-les dans un filet de sous-vêtements et incluez-les dans une machine tournant à 30° C. Peur que le tissu ne s’étire ? Misez plutôt sur un cycle sensible, toujours à 30° C.
Comment prolonger l’utilisation d’une culotte de règles ?
Tout d’abord, gardez-la loin des sources de chaleur. Cela signifie que vous ne devez pas l’accrocher sur un radiateur ou la mettre dans un sèche-linge. Pour ne pas abîmer les fibres, n’utilisez pas de javel, d’assouplissants, d’adoucissants ou des produits chimiques agressifs. De temps en temps, faites tremper votre culotte menstruelle dans du percarbonate de sodium pour la débarrasser des mauvaises odeurs.