Comment savoir si un objet a de la valeur ?

Question

Bonjour. Je possède une vieille lampe qui aurait, semble-t-il, de la valeur. Je ne sais où m’informer pour en être certain. Connaissez-vous un endroit où je pourrais connaître la valeur de ma lampe tout en évitant de me faire avoir ? Merci de vos conseils !

Réponse(s)

Bonjour,

Tout le monde s’est sans doute posé la même question que vous un jour, en retrouvant une vieille lampe à pétrole ou un moulin à café datant de l’arrière-grand-mère. Certains de ces objets terminent sur des vide-greniers pour quelques euros, et s’ils ont une valeur quelconque, le vendeur ne le saura jamais. En effet, si des manifestations comme celles-ci attirent de nombreux antiquaires et collectionneurs qui viennent incognito, c’est parce que c’est l’endroit rêvé pour eux pour faire de très bonnes affaires. Alors, vous avez raison de vouloir connaître la valeur de cette lampe, surtout si vous souhaitez la vendre.

Allez voir un antiquaire

Le mieux placé pour estimer la valeur d’un objet, qu’il s’agisse d’un bijou, d’un objet d’usage courant ancien, ou même d’un livre ou d’un tableau, est l’antiquaire. Cette personne a effectivement fait de son métier l’art de reconnaître les objets uniques ou rares, qui sont devenus des pièces de valeur recherchées. Seulement, il faut absolument se prémunir des antiquaires peu scrupuleux qui vont sous-estimer la valeur de votre bien pour vous arnaquer. Aussi, lorsque vous aurez une première estimation, n’hésitez pas à rendre visite à un deuxième antiquaire pour confirmer ce que vous a dit le premier.

Faites une petite recherche sur internet

Si votre lampe est un objet de marque, vous pouvez essayer de faire des recherches sur internet, en utilisant un moteur de recherche. Vous pourrez y trouver des renseignements qui vous mettront sur des pistes intéressantes, ce qui vous offrira une première idée de l’éventuelle valeur que peut avoir cette lampe.

Ne vendez jamais cet objet à quelqu’un sans avoir plusieurs avis, et une quasi-certitude de la valeur approximative de votre lampe. Mieux vaut faire trop de recherches que de se faire avoir en se séparant d’un objet devenu pièce de collection.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Humbert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *