Comment vaincre la peur du feu?

Question

J’éprouve beaucoup d’anxiété par rapport au feu. Cette peur du feu m’angoisse beaucoup, que faire?

Réponse(s)

La peur du feu est une angoisse assez difficile à dissiper. Elle est associée soit à un accident personnel ou dans votre entourage, soit à une situation qui a provoqué ce retrait face au feu. De plus, la peur du feu est ancrée dans tout animal et, reconnaissons-le, de temps en temps, nous sommes assez animaux dans nos réactions. Comment dissiper cette peur?

Pour vaincre la peur du feu, il faut à la fois l’approcher, ce qui n’est pas simple, car on ressent la chaleur et la fumée. Mais c’est pratiquement la seule méthode pour apprivoiser ce sentiment que l’on a vis-à-vis du feu. Apprendre aussi à éteindre ce qui pourrait devenir un incendie permet de se surmonter et de se dépasser.

Si vous pouviez participer à un exercice avec des pompiers ou aller dans un organisme qui dispense une formation pour les incendies domestiques, par exemple. Inutile de mettre le feu à toute la maison, mais apprendre à se servir d’un extincteur et savoir approcher le feu vous permettrait peut-être de vous sentir mieux face à ce danger. Le feu peut être un ami lorsqu’il vous chauffe et un ennemi lorsqu’il brûle tout. Savoir vivre avec est plus difficile lorsqu’on a un à priori vis-à-vis de lui.

Je vous souhaite de trouver la solution pour l’apprivoiser.

Répondu par Daniel

Bonjour, il n’est pas évident de vaincre une peur, surtout si c’est un traumatisme qui en est la cause. Cela peut paraître facile à dire, mais vous devez absolument affronter votre phobie du feu, sans quoi vous aurez toujours beaucoup d’anxiété face au feu.

Tout d’abord, ne sachant pas si cette peur du feu est le résultat d’un traumatisme, il est difficile de vous conseiller sur des méthodes. Si vous avez toujours eu peur du feu, sans véritable raison, alors l’affrontement est le meilleur moyen de vaincre cette peur.

Est-ce qu’un de vos proches a déjà vécu quelque chose de difficile avec le feu? À quand remonte cette phobie du feu? Quelles sont les situations où vous devenez très anxieux? Est-ce que le simple fait d’utiliser les éléments de la cuisinière, par exemple, vous angoisse?

Le feu peut en effet être dévastateur, mais il est aussi indispensable à la vie. Il y a tant de choses qui fonctionnent grâce au feu. Avez-vous rencontré un médecin afin de vous faire conseiller une thérapie pour éliminer cette anxiété, cette peur? Il serait peut-être bien de consulter une personne compétente pour déterminer la cause de votre peur et ainsi prendre de véritables moyens pour vaincre votre peur du feu. Bonne chance!

Répondu par Faure

Bonjour,

Avoir peur du feu, c’est tout à fait normal, mais c’est quand cette peur se transforme en angoisse, en anxiété, voire même en phobie qu’on doit trouver une solution pour la vaincre.

Votre peur du feu peut être due à un traumatisme de l’enfance, à une expérience douloureuse que vous avez peut-être même oubliée. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez suivre des séances d’hypnothérapie. Le thérapeute vous plonge dans un état intermédiaire entre le sommeil et le réveil. Il vous mettra dans un état agréable en vous libérant de vos tensions et en vous aidant à vous débloquer.

Vaincre votre peur du feu est également possible grâce à la kinésiologie. Cette science étudie les mouvements du corps humain. Elle s’intéresse également aux composants biologiques et sociaux de l’individu. Des chercheurs ont prouvé que cette pratique était très efficace pour soigner différentes phobies, dont la peur du feu. Pour en savoir plus concernant l’application de cette thérapie dans le traitement des phobies, consultez le livre Cinq minutes pour traiter vos phobies par la kinésiologie, rédigé par Roger J. Callahan.

Enfin, vous devez contrôler votre peur du feu, vous devez savoir que quand vous avez peur, ça ne veut pas dire que vous êtes forcément en danger. Tout se passe dans votre tête, vous pouvez parfaitement maîtriser vos émotions et vaincre votre phobie.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Vincent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *