Avoir peur du feu, c’est tout à fait normal, mais c’est quand cette peur se transforme en angoisse, en anxiété, voire même en phobie qu’on doit trouver une solution pour la vaincre. La peur du feu est une angoisse assez difficile à dissiper. Elle est associée soit à un accident personnel ou dans votre entourage, soit à une situation qui a provoqué ce retrait face au feu. De plus, la peur du feu est ancrée dans tout animal et, reconnaissons-le, de temps en temps, nous sommes assez animaux dans nos réactions. Comment dissiper cette peur ?
Affronter la peur du feu
Pour vaincre la peur du feu, il faut à la fois l’approcher, ce qui n’est pas simple, car on ressent la chaleur et la fumée. Mais c’est pratiquement la seule méthode pour apprivoiser ce sentiment que l’on a vis-à-vis du feu. Enfin, vous devez contrôler votre peur du feu, vous devez savoir que quand vous avez peur, ça ne veut pas dire que vous êtes forcément en danger. Tout se passe dans votre tête, vous pouvez parfaitement maîtriser vos émotions et vaincre votre phobie.
Apprendre aussi à éteindre ce qui pourrait devenir un incendie permet de se surmonter et de se dépasser.
Participer à une formation
Si vous pouviez participer à un exercice avec des pompiers ou aller dans un organisme qui dispense une formation pour les incendies domestiques, par exemple. Inutile de mettre le feu à toute la maison, mais apprendre à se servir d’un extincteur et savoir approcher le feu vous permettrait peut-être de vous sentir mieux face à ce danger. Le feu peut être un ami lorsqu’il vous chauffe et un ennemi lorsqu’il brûle tout. Savoir vivre avec est plus difficile lorsqu’on a un à priori vis-à-vis de lui.
Consulter un thérapeute
Le feu peut en effet être dévastateur, mais il est aussi indispensable à la vie. Il y a tant de choses qui fonctionnent grâce au feu. Avez-vous rencontré un médecin afin de vous faire conseiller une thérapie pour éliminer cette anxiété, cette peur? Il serait peut-être bien de consulter une personne compétente pour déterminer la cause de votre peur et ainsi prendre de véritables moyens pour vaincre votre peur du feu
Votre peur du feu peut être due à un traumatisme de l’enfance, à une expérience douloureuse que vous avez peut-être même oubliée. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez suivre des séances d’hypnothérapie. Le thérapeute vous plonge dans un état intermédiaire entre le sommeil et le réveil. Il vous mettra dans un état agréable en vous libérant de vos tensions et en vous aidant à vous débloquer.
Vaincre votre peur du feu est également possible grâce à la kinésiologie. Cette science étudie les mouvements du corps humain. Elle s’intéresse également aux composants biologiques et sociaux de l’individu. Des chercheurs ont prouvé que cette pratique était très efficace pour soigner différentes phobies, dont la peur du feu. Pour en savoir plus concernant l’application de cette thérapie dans le traitement des phobies, consultez le livre Cinq minutes pour traiter vos phobies par la kinésiologie, rédigé par Roger J. Callahan.