Comment venir à bout des chardons et des ronces?

Question

Bonjour, mon terrain est régulièrement envahi par les chardons et les ronces. Avez-vous des trucs pour m’aider à les éliminer? Merci à vous.

Réponse(s)

Pas facile de débarrasser un terrain de chardons et de ronces si ces derniers l’envahissent! Cependant, il existe des solutions, mais il vous faudra du courage, de la patience et du temps.

Le chardon

Le chardon a beaucoup de choses pour lui. La nature l’a considérablement gâté! D’abord, c’est une plante extrêmement résistante. Lui rouler dessus, la piétiner régulièrement, la massacrer, rien n’y fait! Le chardon renaîtra toujours de ses cendres!

Ensuite, c’est une plante qui possède une longue racine pivotante, ce qui lui permet d’aller puiser l’eau très profond. Alors, pensez bien que même une sécheresse prolongée ne le fera s’éteindre pour autant!

Enfin, il se reproduit sans compter, puisque ses graines peuvent végéter plusieurs années en attendant des conditions favorables pour germer.

Comment s’en débarrasser alors?

Par exemple, on conseille de bâcher la partie du terrain qui est gagnée par le chardon. Pour cela, il faut utiliser un plastique noir ou une toile épaisse qui va empêcher la lumière de passer. Il faut l’installer aussi longtemps que possible. Normalement, après un certain temps, les pieds de chardons devraient mourir, faute de lumière. Mais cette technique a ses limites.

Ensuite, on préconise de couper la tige du chardon à 20 cm du sol environ. L’eau va alors s’infiltrer directement dans la tige et les racines devraient finir par pourrir. Une méthode écologique très efficace, paraît-il!

Après, certains utilisent le chalumeau, avec peu de réussite sur les gros pieds il est vrai, car le chardon est coriace. Mais sur des pieds plus petits, cela semble efficace.

Enfin, pour les moins patients, il reste la solution chimique: un herbicide à base de glyphosate, par exemple.

La ronce

Le souci, avec cette plante adventice, c’est qu’elle est parfaitement capable de partir d’un endroit d’un terrain et d’aller ensuite se multiplier, par ses rameaux, assez loin de son pied mère. Elle aussi, c’est une plante extrêmement bien dotée par la nature! Elle est capable de coloniser toute une propriété en peu de temps et il est alors très difficile de s’en débarrasser, car en plus, elle possède des épines.

Comment faire disparaître les ronces?

On peut essayer de les supprimer de façon mécanique, mais il faut intervenir souvent. On peut aussi utiliser, comme pour le chardon, un herbicide à base de glyphosate qui va les supprimer avec efficacité.

Après, on peut toujours utiliser des trucs de grand-mère. Couper les pieds le plus près du sol, les saupoudrer de gros sel et recouvrir de terre. Au fur et à mesure que le sel va fondre, il va attaquer les racines et le feuillage va se dessécher. On peut aussi mélanger du chlorate de soude à de l’eau et déverser le mélange au pied des ronciers. On peut encore mettre à chaque pied du charbon de bois écrasé, tout en débarrassant régulièrement les feuilles nouvelles qui vont apparaître, mais en laissant les tiges. La plante va alors mourir de faim et elle ne fera pas long feu!

Bonne chance!

Répondu par Barthelemy

Bonjour,

Les ronces et les chardons sont bien souvent un sacré problème dans les jardins. Ils prolifèrent à une telle vitesse que l’on ne parvient pas à les contrôler. Pour en venir à bout, il faut tout d’abord utiliser les bons produits, et vous serez forcé de passer par des désherbants chimiques. Mais de plus, il faut faire ce traitement au bon moment, en particulier pour les chardons.

Quel produit utiliser contre les ronces et chardons?

Le meilleur produit pour lutter contre les ronces et les chardons est le glyphosate. Vous devrez le diluer dans un pulvérisateur à hauteur des doses recommandées, puis le pulvériser sur toutes vos ronces et tous vos chardons. Procédez à ce traitement un jour où il fait bien sec, et où vous n’avez pas de risque de pluie dans les 12 heures minimum qui suivent l’application. Une averse réduit à néant le désherbant que vous venez d’appliquer. Le glyphosate, une fois sur les feuilles de vos indésirables, va pénétrer au cœur de la plante, puis descendre dans ses racines, qu’il va tout simplement détruire.

À quel moment traiter?

Pour traiter ronces et chardons, ils doivent bien sûr être sortis de terre, puisque vous devez les voir. Pour les ronces, le traitement peut avoir lieu n’importe quand, dès lors où vous pouvez pulvériser le produit sur ses feuilles. Pour les chardons, par contre, il faut absolument respecter une règle: pulvériser le produit avant la floraison. Une fois celle-ci commencée, les graines vont en effet commencer à voler et à se répandre dans tout votre terrain. Vous allez donc tuer les plantes de cette année, mais les graines éparses vous donneront de nouveaux chardons l’année d’après. Par conséquent, si vous traitez avant la floraison, vous aurez toutes les chances de vous débarrasser définitivement de vos chardons.

Traitez toujours par temps sec, pour optimiser les effets du produit, et surtout ne traitez jamais lorsqu’il y a du vent: le produit pourrait voler plus loin et détruire d’autres plantes que celles que vous visiez.

Bonne chance et au plaisir!

Répondu par Fleury

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *