Compteur de vitesse et contrôle technique

Question

J’ai un souci avec mon compteur de vitesse et je dois passer tout de même mon véhicule au contrôle technique. Est-ce que le compteur est un élément qui donne lieu à une contre-visite?

Réponse(s)

Bonjour, 

Ainsi, lors du contrôle technique du véhicule automobile qui est actuellement en votre possession, vous craignez, à tort peut-être, qu’un compteur de vitesse quelque peu défectueux n’entre dans la liste des différents points contrôlés. Ces derniers sont effectivement nombreux ; très précisément, on en compte 125 au total. Mais pourquoi un contrôle technique et quels véhicules cela concerne-t-il ? Quels sont donc tous ces points vérifiés et quelle est l’obligation, par la suite, pour le propriétaire du véhicule, si des défauts de la liste sont constatés ?

Quand faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique doit être fait dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule. Ensuite, le contrôle doit être effectué tous les deux ans. 

Par ailleurs, en cas de cession du véhicule, il est obligatoire de présenter à l’acquéreur un contrôle qui date de moins de six mois s’il ne nécessite pas de contre-visite, et de deux mois dans le cas contraire.

Quels points sont contrôlés ?

On en compte 125, répertoriés en 10 sous-rubriques : identification du véhicule, freinage, visibilité, direction, éclairage et signalisation, liaisons au sol, structure et carrosserie, organes mécaniques, équipements, pollution et niveau sonore.

Quelle obligation ensuite ?

Aucune, si le véhicule ne présente pas de défaut nécessitant une réparation. En revanche, pour des défauts entraînant réparation, le propriétaire du véhicule doit effectuer les travaux et se présenter à une contre-visite dans les deux mois suivant la date du contrôle technique. En cas de dépassement de ce délai, le propriétaire devra procéder de nouveau à un contrôle technique complet.

Et le compteur kilométrique ?

Concernant ce problème, je puis simplement vous dire que le compteur kilométrique est concerné par la rubrique ‘0.Identification du véhicule’, dans la catégorie ‘Divers’ (0.4) et plus particulièrement par la ligne 0.4.4.

Au plaisir !

Répondu par Giraud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *