Ainsi, lors du contrôle technique du véhicule automobile qui est actuellement en votre possession, vous craignez, à tort peut-être, qu’un compteur de vitesse quelque peu défectueux n’entre dans la liste des différents points contrôlés. Ces derniers sont effectivement nombreux ; très précisément, on en compte 133 au total. Mais pourquoi un contrôle technique et quels véhicules cela concerne-t-il ? Quels sont donc tous ces points vérifiés et quelle est l’obligation, par la suite, pour le propriétaire du véhicule, si des défauts de la liste sont constatés ?
Quand faire le contrôle technique ?
Le contrôle technique doit être fait dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de la date de première mise en circulation du véhicule. Ensuite, le contrôle doit être effectué tous les deux ans.
Par ailleurs, en cas de cession du véhicule, il est obligatoire de présenter à l’acquéreur un contrôle qui date de moins de six mois s’il ne nécessite pas de contre-visite, et de deux mois dans le cas contraire.
Quels points sont contrôlés ?
On en compte 133, répertoriés en 9 sous-rubriques :
- Identification du véhicule : documents, plaque…
- Freinage : plaquettes, disques…
- Direction : volant, boîtier…
- Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…
- Eclairage, équipement électrique et signalisation : feux, batterie…
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Structure et carrosserie
- Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon…
- Nuisances : pollution, niveau sonore
Quelle obligation ensuite ?
Aucune, si le véhicule ne présente pas de défaut nécessitant une réparation. En revanche, pour des défauts entraînant réparation, le propriétaire du véhicule doit effectuer les travaux et se présenter à une contre-visite dans les deux mois suivant la date du contrôle technique. En cas de dépassement de ce délai, le propriétaire devra procéder de nouveau à un contrôle technique complet.
Et le compteur kilométrique ?
Concernant ce problème, le compteur kilométrique est concerné par la rubrique « Autre matériel », ligne 7.11.1. b. 2. « Manifestement inopérant » (source). Donc en cas de test assidu de la part du contrôleur, il y a de forte de chance que cela nécessite une réparation et donc une contre-visite.