La SLA, ou sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot est mortelle dans 50 % des cas dans les 3 ans qui suivent sa survenue. Elle se déclare plus facilement après 40 ans, mais concerne tout de même un cas sur 100 000. Parmi les causes connues, et pour répondre à votre question, il semble que l’on puisse attribuer une origine héréditaire dans 5 à 10 % des cas. Mais comme vous le savez, rien ne peut garantir que vous y échapperez ou non si vous avez un parent qui a eu cette maladie. En tout cas, cette forme dégénérative des motoneurones amène progressivement le malade à ne plus pouvoir maîtriser ses muscles et à devenir dépendant.
L’origine et la cause demeurent inconnues et la médecine tente surtout par certains traitements d’en diminuer les effets sans arriver à faire régresser la maladie. Le lithium semble prometteur, mais pour le moment, n’est qu’à l’état d’étude sur les animaux. Les seuls traitements sont surtout à base de kinésithérapie, ergothérapie et orthophonie pour essayer de ralentir la progression de la maladie. Le malade le plus célèbre était Stephen Hawkins, mathématicien et physicien de renommée internationale, dont la seule peur était de mourir trop tôt sans avoir pu nous faire profiter de ses dernières théories.
À travers des cas dans le domaine du football, et notamment dans le football italien, il semble que la SLA puisse être accélérée ou en tout cas déclenchée par la prise de substances dopantes ou en pratiquant des sports dont les impacts peuvent se faire ressentir sur le cerveau. C’est ainsi que dans le rugby aussi on a eu à déplorer l’émergence de cette maladie.
Site de l’association ARSLA à retrouver ici.