L’achat d’un bain-tourbillon, est-ce une bonne idée?

Question

Bonjour. On rénove bientôt notre salle de bains et mon conjoint aurait aimé y installer un bain-tourbillon. De mon côté, je n’y vois pas l’intérêt… J’ai entendu dire que c’était difficile d’entretien et que ça consommait beaucoup d’électricité. Est-ce vrai?

Réponse(s)

Bonjour,

Nous avons installé un bain-tourbillon à la maison l’année dernière et toute la famille s’en félicite depuis. Voici en quelques mots ce qui nous le fait tant l’apprécier.

Effet de massage

Vous arrivez du travail (ou de l’école) après une longue et dure journée, vous êtes stressé ou vous souhaitez apporter un peu de confort à vos muscles après un entraînement sportif, rien de mieux que de vous glisser dans un bon bain chaud avec du sel d’Epsom (1 tasse environ) et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, camomille, eucalyptus). Attention aux huiles d’agrumes cependant, elles peuvent causer des rougeurs sur la peau chez certaines personnes. Les «tourbillons» génèrent un effet de massage bienfaisant et en plus, vous pouvez diriger l’orientation des sorties de jet.

Traitement hydratant

Après l’hiver, la peau est souvent déshydratée à cause du chauffage et du fait qu’on la découvre peu. Une esthéticienne m’a donné ce truc: on enduit les zones plus sèches d’une huile ou d’une crème de massage, on attend quelques minutes pour que la peau absorbe bien le produit puis on se glisse dans un bain-tourbillon assez chaud. Pour que le nettoyage des parois se fasse en un tournemain, vous ajoutez (pendant que l’eau coule pour remplir le bain) 1/2 c. à thé de savon à vaisselle biologique; en plus de dissoudre les particules grasses, le savon vous procure une belle mousse comme dans les commerciaux.

Entretien et consommation d’électricité

Dans votre question, vous mentionnez la difficulté d’entretien. Je peux vous rassurer en vous disant que ce type de bain n’est pas plus compliqué à nettoyer qu’un appareil ordinaire. Quant à la consommation d’électricité, nous utilisons une minuterie que nous réglons à 15 minutes et nous n’avons pas observé d’augmentation significative de notre facture d’électricité. On peut ensuite profiter quand même du bain chaud.

Une activité romantique

Le bain-tourbillon à deux (s’il est assez spacieux) s’avère un moment romantique et sensuel à partager. Quelques chandelles pour éclairage, 4 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de néroli pour parfumer l’eau du bain et vous profitez d’une ambiance des Mille et une Nuits. Pour un bain à la Cléopâtre, vous parsemez la mousse de ces nouveaux pétales de rose constitués de savon biodégradable; on les trouve dans les grandes surfaces et dans plusieurs pharmacies. 

Si vous vous procurez l’un de ces bains, je vous souhaite bien du plaisir.

Répondu par Pichon

Bonjour,

Le bain-tourbillon, également appelé spa, est une baignoire qui est équipée d’un système d’injection d’air qui est pulsé, ainsi que d’eau sous pression, et a pour bénéfice de procurer un bain massant et donc relaxant à ses utilisateurs. Ces bains sont également connus sous le nom de baignoires balnéo, mais aussi de jacuzzi, du nom de Roy Jacuzzy qui a inventé des bains pour des soins d’hydrothérapie.

L’avantage de ce genre de baignoire

Une fois le système mis en route, ces bains-tourbillon nous procurent de la relaxation, grâce à des jets d’eau et des propulsions d’air qui contribuent à la détente et à la relaxation musculaire. Le corps entier est massé, les muscles sont détendus, et les nerfs se relâchent. Globalement, les bienfaits de l’hydrothérapie ne sont plus à prouver: ils aident de nombreuses personnes stressées à retrouver la sérénité le temps d’un bain.

Les inconvénients

Tout d’abord, l’achat de ce genre de baignoire est coûteux. Pour un bon système, fiable, il faut compter un minimum de 2000 euros. En dessous, vous risquez de tomber sur de la mauvaise qualité, et tout risque de mal fonctionner rapidement. Ensuite, il faut savoir que ce genre de système vous interdit l’utilisation d’huiles essentielles ou encore de bains moussants, qui peuvent en effet endommager les buses. Le nettoyage n’est pas aisé, car au lieu d’avoir une surface lisse à nettoyer, vous devrez décrasser les contours des buses un par un. La consommation en électricité n’est par contre pas importante: une baignoire balnéo ne consomme pas plus qu’une ventilation électrique, mais elle consomme toujours plus qu’une baignoire classique.

Avant d’acheter une telle baignoire, posez-vous une question importante: aurez-vous le temps d’en profiter? Car bon nombre de personnes possèdent une baignoire, mais n’ont finalement le temps que de prendre des douches. Si vous avez l’habitude de vous prélasser dans une baignoire régulièrement, que vous pouvez vous permettre de payer un certain prix, alors cela peut être une bonne idée.

Bonne réflexion et au plaisir!

Répondu par Lefebvre

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *