L’aneth contre les coliques : est-ce vraiment efficace?

Question

Bonjour. J’ai lu quelque part que l’aneth réduirait les coliques des nourrissons; est-ce vrai? Si oui, sous quelle forme doit-on leur donner? Merci!

Réponse(s)

Bonjour,

L’aneth est une plante originaire de l’Europe du Sud et de l’Asie méridionale et centrale. Cette plante est connue pour ses vertus médicinales. 

Les propriétés de l’aneth

L’aneth a prouvé son efficacité contre la dyspepsie, c’est-à-dire l’ensemble des troubles digestifs. En effet, les graines d’aneth ainsi que son huile essentielle permettent de traiter et de soulager les coliques, les flatulences, les spasmes intestinaux et les troubles gastriques. Ensuite, l’aneth est riche en antioxydants; il permet donc de lutter contre les radicaux libres, des substances sécrétées par l’organisme et responsables de son vieillissement. Enfin, l’aneth permet de combattre la mauvaise haleine et de soulager les menstruations douloureuses.

L’aneth pour soulager les coliques chez le nourrisson

L’aneth est excellent pour soulager les coliques. Mais il est contre-indiqué d’administrer de l’huile essentielle d’aneth aux nourrissons et aux enfants de moins d’un an. Vous pouvez donc l’utiliser sous forme d’infusion. Pour ce faire, faites bouillir l’équivalent d’un demi-verre d’eau, ajoutez quelques graines d’aneth et laissez infuser quelques minutes. Vous pouvez également utiliser un sirop à base d’aneth en vente en pharmacie. Pour plus d’informations, consultez votre pédiatre.

Autres conseils pour traiter les coliques

Pour traiter les coliques de votre bébé, vous pouvez également lui masser le ventre. Le contact corporel adoucira ses tensions et ses angoisses et l’aidera à se calmer. Évitez de le stimuler en utilisant une boîte à musique ou une veilleuse, car votre bébé a besoin de tranquillité et de calme. Veillez à allaiter votre bébé en position verticale pour éviter qu’il n’avale trop d’air. 

Bonne chance et au plaisir de vous relire!

Répondu par Lopez

Bonjour,

L’aneth est une plante originaire du sud de l’Europe ainsi que de l’Asie centrale, connue depuis des milliers d’années en utilisation médicinale. Chez les Égyptiens, il y a de cela 3000 ans, l’aneth était utilisé pour faciliter la digestion et rafraîchir les haleines grâce à ses graines que l’on mâchait. Depuis plus de 1000 ans, les Chinois l’utilisent, quant à eux, pour régler les problèmes d’estomac.

Les propriétés de l’aneth

L’aneth est reconnu depuis de longues années pour ses grandes vertus digestives ainsi que carminatives, ce qui signifie qu’elle aide à l’expulsion des gaz. Elle aide à la relaxation du muscle de notre tube digestif, et agit comme anti-moussant pour prévenir la formation de bulles de gaz intestinaux. C’est grâce à sa forte concentration en myristincine et en carbone qu’elle est efficace pour contrer les coliques et les spasmes intestinaux, et elle convient parfaitement aux enfants et aux nourrissons qui souffrent de douleurs digestives. De plus, l’huile essentielle qu’elle contient lutte contre la croissance de germes responsables de certaines diarrhées infectieuses. Enfin, même si cela n’a jamais été démontré, l’aneth était utilisé pour favoriser la lactation et les montées de lait.

Sous quelle forme administrer l’aneth aux bébés?

Les adultes peuvent en boire des infusions ou mâcher ses graines. Pour un nourrisson cependant, ce mode d’administration n’est pas aisé. C’est pourquoi il existe un sirop qui a été conçu dans ce but. Il porte le nom de Calmosine, et vous pourrez le trouver en vente dans les pharmacies. Il suffit de donner le sirop au bébé avant son biberon pour faciliter sa digestion et les coliques s’envolent.

Si vous allaitez, vous pouvez également boire des infusions d’aneth: il passera dans votre lait et agira également sur votre bébé, tout simplement.

En conclusion, si vous avez un bébé qui souffre de coliques, vous pouvez lui donner de l’aneth sans problème. Les avis sur le sirop Calmosine sont très favorables, et cela ne pourra lui faire que du bien.

Au plaisir!

Répondu par Le

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *