Combien frustrant peut devenir une fermeture éclair qui se coince et dont on ne peut d’aucune façon remédier. Souvent, les gens s’énervent et finissent par abîmer le vêtement. Cependant, avec un peu de patience et quelques petits trucs, on parvient toujours à décoincer une fermeture éclair. Parmi tous les trucs suggérés, celui qui revient le plus souvent est celui du savon. Il suffit de frotter la fermeture éclair avec du savon de Marseille sec, sur chacune des faces de la fermeture éclair. Puis, actionnez plusieurs fois la fermeture, tout doucement, pour éviter que les dents ne s’abîment.
Principe d’une fermeture éclair
La fermeture éclair (ou plutôt la fermeture à glissière) est formée de deux bandes de tissu sur lesquelles se trouvent des dents décalées.
La fermeture s’effectue grâce au passage d’une navette à deux gorges, en forme d’entonnoir, qui rapproche les séries de dents en opposition. À l’inverse, lors de l’ouverture, elle les sépare. La forme des dents comporte des parties creuses et des parties en relief qui s’ajustent parfaitement.
Premières raisons
Comme il s’agit d’une liaison mécanique, celle-ci ne fonctionne que si toutes les pièces sont bien en place et si elles ne sont pas détériorées. En cas de dysfonctionnement donc, vérifiez la position des dents alternées. Assurez-vous qu’aucune dent ne manque. Vérifiez aussi que la navette coulisse librement sur les deux bandes de tissu. Il arrive parfois que les bords du vêtement se prennent dans la navette. Vérifiez encore que les dents s’engrènent bien alternativement, à droite puis à gauche, comme le font les dents d’un engrenage. Enfin, si vous ne constatez rien de tout cela, le problème est ailleurs.
Autres trucs
Vous pouvez également utiliser de la paraffine en frottant devant et derrière la fermeture éclair. Puis, tout comme pour le savon, faites monter et redescendre la fermeture en y allant avec douceur, jusqu’à ce qu’elle ne se coince plus. Frotter la fermeture avec la cire d’une bougie froide donne également de bons résultats. Vous pouvez aussi utiliser un peu de vaseline, que vous appliquerez en petite quantité sur les dents de la fermeture éclair. Un peu d’huile décoince bien des fermetures, mais il faut y aller prudemment, car le vêtement risque d’être taché. Quelques personnes ont frotté leur fermeture éclair avec un crayon gras, et ont obtenu instantanément des résultats, mais encore une fois, il faut agir avec prudence pour ne pas tacher le vêtement.
Aux grands maux, les grands moyens
Si toutes vos tentatives ont échoué, vous pouvez utiliser un dernier petit truc. Prenez un petit tournevis, et soulevez un peu les rebords de la fermeture éclair. Évidemment, il faut y aller en douceur et éviter de trop soulever les rebords.