Mon mari est paresseux: aidez-moi!

Question

Bonjour, j’aime beaucoup mon mari, mais il a un défaut que j’ai beaucoup de mal à endurer: il est paresseux. Il trouve toutes les excuses possibles pour ne pas faire les travaux d’entretien qu’une maison exige. Et, finalement, c’est moi qui fais tout. Avez-vous des trucs pour le motiver et le sortir de sa paresse? Merci à l’avance!

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Je comprends votre situation, puisque je connais moi-même des femmes qui vivent la même chose que vous. Personnellement, je n’ai pas ce problème à la maison: je fais autant de corvées que ma femme, et ce, depuis toujours. Voici donc quelques trucs pour tenter d’améliorer la conduite de votre douce moitié.

Aider son mari paresseux

Premièrement, avez-vous discuté avec votre mari de ce problème? Si oui, comment a-t-il réagi? Vous devez absolument faire comprendre à votre mari que vous en avez assez de toujours tout faire dans votre maison. Vous devez lui expliquer qu’il doit faire sa part et participer aux corvées d’entretien dans la maison. Si rien ne change, alors il faut envisager les grandes solutions!

Le faire sortir de sa paresse!

Ce n’est certainement pas la meilleure solution, mais une petite menace n’a jamais fait mal à personne. Pourquoi ne pas lui expliquer que vous en avez marre et qu’il doit changer, sinon… Vous pouvez utiliser la menace pour faire bouger votre mari. Dites-lui qu’il doit faire sa part, car vous n’hésiterez pas à prendre les grands moyens. Vous pourriez aussi lui dire que s’il ne participe pas davantage aux travaux d’entretien, alors il devra faire appel aux services d’une femme de ménage ou un homme d’entretien, car vous, vous arrêtez! Alors, il devra, soit se prendre en main, soit débourser de l’argent pour de l’aide extérieure!

Mais je crois sincèrement que le simple fait de discuter tranquillement avec votre mari peut arranger les choses.

Répondu par Gaillard

Bonjour,

Je compatis, car j’ai un peu le même spécimen à la maison! J’ai sans arrêt un mal de chien à obtenir quelque chose, et tant qu’il peut reculer la tâche qui ne l’intéresse pas, toutes les excuses sont bonnes. Si vous voulez faire réagir votre mari, il va falloir prendre sur vous. Et si vous n’aimez pas voir les corvées s’entasser, vous allez avoir beaucoup de mal à y arriver, mais c’est la seule solution que j’ai trouvée pour ma part!

FAITES COMME LUI!

À une époque, mon mari en était arrivé à ne même plus ranger son propre atelier; c’est donc moi qui prenais ce travail en charge, car cela m’agaçait de voir le bazar s’entasser. Un jour, j’ai arrêté, et au bout de quelque temps, cela a porté ses fruits: il a cherché plus d’une heure un outil pour réviser sa moto (sans cet outil, pas moyen de réviser la moto, donc pas moyen d’aller se balader!), ne l’a trouvé qu’après avoir débarrassé la moitié du local, et a donc perdu un temps considérable. Je lui ai simplement fait remarquer que lorsque je cherchais une casserole dans ma cuisine, je la trouvais en dix secondes, et pour cause: tout y est rangé systématiquement! Depuis, l’atelier est à peu près rangé!

NE FAITES PLUS LES CHOSES À SA PLACE

Je sais qu’il n’est pas facile de voir certaines choses laissées en suspens par paresse, mais résistez autant que possible à accomplir les tâches qui lui incombent. S’il ne tond pas la pelouse, tant pis, il aura plus de mal la fois d’après. Il finira par comprendre, si vous ne faites pas les choses à sa place, que plus il attend, plus le problème empire et plus la tâche de départ devient difficile.

AIDEZ-LE À BRICOLER

Vous pouvez également le stimuler en l’aidant dans ses tâches. Si vous voulez par exemple refaire le papier peint d’une pièce, proposez-lui de le faire avec lui. Et surtout, lorsqu’il est parti dans son élan, ne l’arrêtez sous aucun prétexte: il pourrait passer deux mois avant qu’il ne s’y remette!

En général, nos hommes bricolent lorsqu’ils ont une motivation. Il faut donc lui en trouver sans arrêt, et vous allez devoir faire preuve d’une sacrée imagination, mais essayez autant que possible de lui donner un avantage qu’il aura en exécutant ce qu’il a à faire rapidement.

Bon courage et ne désespérez pas!

Répondu par Petit

Bonjour,

Ne dit-on pas que la paresse est un des sept péchés capitaux? Lutter contre la paresse est cependant assez dur, car il n’existe pas de recettes miracle! Où trouver la motivation de faire des choses ennuyeuses comme des travaux d’entretien? Cela passe souvent par autre chose en fait qui, par ricochet, va nous permettre d’être plus actifs.

Ne plus céder à la procrastination!

Être actif n’est pas seulement utile pour vous, votre couple ou votre maison. Même pour la santé sur le long terme, être une personne active permet de garder plus longtemps la forme. Un petit truc consiste déjà à fréquenter des personnes actives qui peuvent nous stimuler. Comme vous semblez déjà active, le problème ne me semble pas venir de là. Alors, un autre moyen pour ne plus être paresseux est de se créer un planning et de s’y tenir. Les débuts peuvent être difficiles, mais par la suite, les choses iront beaucoup mieux, surtout si vous êtes là. Dans la création du planning, prévoyez aussi des espaces de détente et de pause tout au long de la journée. La paresse est parfois une bonne chose, quand elle est en petite quantité!

Savoir alterner les activités! 

Quand vous ferez votre planning à deux, pensez à commencer par des activités un peu plus intéressantes. Ne commencez pas par exemple par l’aspirateur. Pourquoi pas un peu de jardinage? On est dehors, et par une belle journée, ce peut être une activité agréable! Enfin, quand vient le moment des activités vraiment rébarbatives, sachez mettre un peu plus de « joie » là-dedans, en mettant de la musique, et en travaillant à deux bien sûr.

Après, n’oubliez pas que de saines habitudes de vie permettent aussi de lutter contre la paresse. Faire du sport, par exemple, nous aide à rester actifs, même dans les autres activités pour la maison par exemple!

Bonne journée!

Répondu par Herve

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *