Papier mâché sans journal

Question

Est-ce possible de faire du papier mâché sans papier journal, c’est-à-dire avec du papier blanc à dessin ?

Réponse(s)

Bonjour, 

L’idéal, c’est vraiment du papier journal, car c’est un papier fin, facile à déchirer, en plus d’être peu onéreux, récupérable aussi, et surtout c’est un matériau très absorbant, donc aisé à détremper.

Le papier glacé est à exclure car, à l’inverse du papier journal, il n’absorbe absolument pas la colle.

Quant au papier blanc à dessin, bien sûr qu’il est possible de l’utiliser, mais ce ne serait pas économique et ce serait du gâchis.

En revanche, les papiers ‘kraft’ et ‘buvard’ s’utilisent si l’on veut obtenir des surfaces très résistantes et le papier dit ‘de soie’ superposé est à conseiller si l’on désire un résultat raffiné.

Les techniques du papier mâché et les colles

Deux techniques cohabitent. La première, c’est celle des bandes de papier journal déchirées. Ces dernières sont ensuite barbouillées de colle, soit avec la main, soit avec un pinceau, et bien lissées enfin, afin qu’elles ne provoquent pas, en séchant, des irrégularités sur la surface à recouvrir.

La seconde, c’est celle où le papier est déchiré en petits morceaux qu’on laisse tremper au moins 24 heures dans de l’eau bouillante, que l’on mixe ensuite afin d’obtenir une bouillie, que l’on essore et dans laquelle on ajoute de la colle à tapisser, avec un peu de farine éventuellement.

Pour ce qui est de la colle, la plus utilisée, c’est la colle à tapisser. Mais on peut aussi se servir de colle vinylique blanche ou bien de farine que l’on dilue dans de l’eau et que l’on fait cuire quelques minutes, jusqu’à ce que le mélange s’épaississe.

Bon bricolage !

Répondu par Chevalier

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *