Il est tout à fait possible de faire démarrer vos dahlias à l’intérieur dès maintenant afin de pouvoir les sortir au milieu du printemps, lorsque la menace de gelée matinale sera complètement levée. Par contre, il n’est pas conseillé de faire démarrer les bulbes et de les transplanter dans une autre terre. Le mieux est donc de les planter en pot, et de sortir les pots une fois le temps devenu clément.
Planter le dahlia
Le dahlia est une plante bulbeuse. Il ne s’agit donc pas de semer des graines, mais de planter des bulbes, ce qui rend difficile le fait de la déterrer une fois démarrée pour la planter ailleurs. Si vous choisissez de démarrer vos dahlias plus tôt, il faut donc de préférence les mettre en pot, puis sortir les pots vers le mois de mai, lorsque le risque de gel sera écarté. Placez alors vos pots à la lumière du jour, idéalement derrière une baie vitrée ou une fenêtre où ils pourront bénéficier du soleil. Arrosez régulièrement, car le dahlia a besoin de chaleur et de soleil pour sortir.
Une solution pour forcer le dahlia
Pour provoquer un démarrage précoce du dahlia, vous pouvez aussi bien les planter à l’extérieur, et installer au dessus de chaque pied un système qui fera office de mini-serre. Il suffit pour cela d’un petit châssis de bois (une caissette débarrassée de son fond fait l’affaire), recouvert d’un film de forçage en plastique. Placez cette mini-serre au dessus des bulbes que vous aurez plantés dans la cour. La chaleur va y monter plus vite et si vous arrosez régulièrement, vos dahlias sortiront avec au moins deux mois d’avance. Lorsque votre dahlia sera sorti et qu’il n’y aura plus de menace de gel, vous pourrez retirer votre serre d’appoint et les laisser pousser normalement.