Plantation hâtive de tubercules de dahlia dans la maison

Question

J’aimerais démarrer mes dahlias à l’intérieur afin qu’ils soient en plant lorsque viendra le temps de les planter à l’extérieur au printemps.

Réponse(s)

Bonjour,

À condition que vous ayez conservé vos tubercules dans les règles de l’art durant l’hiver, oui, vous allez pouvoir les démarrer à l’intérieur afin qu’ils soient en plant quand viendra le temps de les planter à l’extérieur, c’est-à-dire courant avril. Mieux, vous allez même pouvoir les multiplier.

Démarrage des dahlias

En fait, c’est assez simple de démarrer des bulbes de dahlias après un isolement de quelques mois au sec, bien à l’abri du gel et de la lumière. Il suffit pour cela de les remettre à une température moyenne (15-18°C) avec juste ce qu’il faut de lumière. Rapidement, des pousses vont apparaître et vous aurez ainsi gagné un temps fou, car, une fois en terre, ils vont rapidement démarrer.

Multiplication des dahlias

Si les tubercules sont vraiment gros, il est possible de les diviser. Un peu avant l’arrivée du printemps, vous les mettrez en végétation sous serre ou sous châssis froid. Vous les enfoncerez dans une caissette remplie de terreau, vous les arroserez légèrement, vous les maintiendrez à la chaleur et vous veillerez à conserver toujours une petite humidité. Lorsque les pousses apparaîtront, vous diviserez les tubercules avec un couteau propre et aiguisé, en veillant à ce que chaque tubercule découpé possède un germe ou deux. Alors, vous rempoterez séparément chaque fragment dans du terreau humide et vous les placerez dans une mini-serre ou un sac plastique, simplement pour stimuler l’enracinement. Enfin, vous endurcirez tous ces jeunes plants avant de les mettre en terre à l’extérieur.

Bonne chance à vous et à bientôt!

Répondu par Philippe

Bonjour,

Il est tout à fait possible de faire démarrer vos dahlias à l’intérieur dès maintenant afin de pouvoir les sortir au milieu du printemps, lorsque la menace de gelée matinale sera complètement levée. Par contre, il n’est pas conseillé de faire démarrer les bulbes et de les transplanter dans une autre terre. Le mieux est donc de les planter en pot, et de sortir les pots une fois le temps devenu clément.

Planter le dahlia

Le dahlia est une plante bulbeuse. Il ne s’agit donc pas de semer des graines, mais de planter des bulbes, ce qui rend difficile le fait de la déterrer une fois démarrée pour la planter ailleurs. Si vous choisissez de démarrer vos dahlias plus tôt, il faut donc de préférence les mettre en pot, puis sortir les pots vers le mois de mai, lorsque le risque de gel sera écarté. Placez alors vos pots à la lumière du jour, idéalement derrière une baie vitrée ou une fenêtre où ils pourront bénéficier du soleil. Arrosez régulièrement, car le dahlia a besoin de chaleur et de soleil pour sortir.

Une solution pour forcer le dahlia

Pour provoquer un démarrage précoce du dahlia, vous pouvez aussi bien les planter à l’extérieur, et installer au dessus de chaque pied un système qui fera office de mini-serre. Il suffit pour cela d’un petit châssis de bois (une caissette débarrassée de son fond fait l’affaire), recouvert d’un film de forçage en plastique. Placez cette mini-serre au dessus des bulbes que vous aurez plantés dans la cour. La chaleur va y monter plus vite et si vous arrosez régulièrement, vos dahlias sortiront avec au moins deux mois d’avance. Lorsque votre dahlia sera sorti et qu’il n’y aura plus de menace de gel, vous pourrez retirer votre serre d’appoint et les laisser pousser normalement.

Bon jardinage!

Répondu par Hubert

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *