La moule est un mollusque de la famille des mytilidés. Sa chair est charnue, maigre, blanchâtre chez la moule jeune, et orangée chez la moule adulte. Vous avez fait cuire des moules et elles ne se sont jamais ouvertes ?
Les vertus des moules
Les moules sont excellentes pour notre santé. Elles sont riches en antioxydants et protègent par conséquent notre organisme contre les radicaux libres. Elles sont également bénéfiques pour la mémoire.
La préparation des moules
La préparation des moules est assez simple. En voici les étapes.
Pour commencer, vous devez jeter toutes les moules ouvertes, car elles risquent d’être non comestibles. Puis vous devez les laver et les brosser. Retirez les fibres brunes qui se trouvent entre les deux coquilles de la moule. Pour ce faire, utilisez une paire de ciseaux ou arrachez-les d’un coup sec. Mettez vos moules dans une casserole et mettez-y un centimètre d’eau seulement, car les moules laissent échapper un liquide pendant la cuisson. Ensuite, cuisez-les à la vapeur sur feu moyen. Dès que vos moules sont ouvertes, c’est qu’elles sont cuites.
Inutile de vous inquiéter si la chair de vos moules n’est pas de la même couleur. En effet, les moules femelles sont plutôt rouille jaunâtre, tandis que les moules mâles sont claires et blanchâtres.
Enfin, vous pouvez retirer la chair et l’utiliser dans d’autres préparations ou servir les moules telles quelles.
Que faire si les moules ne s’ouvrent pas après la cuisson ?
Vos moules ne se sont peut-être pas ouvertes parce que vous les avez retirées trop tôt du feu. Laissez-les mijoter entre 5 et 10 minutes. Et jetez les moules fermées, car elles sont douteuses. Effectivement, il peut arriver qu’il y ait des moules non ouvertes une fois la cuisson terminée. Dans ce cas, il faut s’en défaire et les jeter aux ordures, car elles peuvent être très toxiques à la consommation. Sachez que des moules qui sont ouvertes avant la cuisson sont des moules mortes. Celles qui restent fermées après la cuisson sont des moules vivantes, mais qui ont été à l’air libre durant un certain temps. Pour vous assurer d’avoir des moules fraîches, il faut que la chaîne du froid ait été maintenue durant le transport des moules.
Pourquoi les moules s’ouvrent-elles et se ferment-elles ?
La moule est un coquillage. L’homme consomme beaucoup de coquillages et le point commun entre ces coquillages est qu’ils doivent être encore vivants au moment de la cuisson. Pour vous assurer que vos moules le sont encore quand vous les achetez sur les étals, essayez donc d’en repérer quelques-unes qui sont ouvertes. Si vous les touchez, elles devraient se refermer rapidement. Quand vous les manipulez, elles sont donc fermées, puis elles vont s’ouvrir vers la fin de la cuisson, toutes seules.
Les moules sont consommées généralement cuites, mais il y a quelque chose qui doit attirer particulièrement notre attention : c’est leur fraîcheur. Si les moules ne sont pas fraîches, il y a risque d’intoxication et vous pourriez bien être malade à la fin de la soirée, ce qui serait dommage.
Comment faire pour manger des moules de manière sécuritaire
On consomme toute l’année des moules grâce à la congélation, mais mieux vaut les acheter et les manger quand c’est la saison, entre juin et décembre. Vous serez assurée qu’elles seront fraîches. Soyez sûre de ne pas briser la chaîne du froid entre le moment où vous les acheter et le moment où vous les préparer. Le mieux, quand vous prévoyez de préparer des moules, est de les acheter au dernier moment et de les cuisiner dès votre retour du marché.
1001 façons de cuisiner les moules
Vous pouvez cuisiner bien des recettes de moules, telles que les moules marinières, les moules à la crème, les moules à la provençale, les moules frites, la tarte aux moules, les moules à l’ail ou encore le potage aux moules.