Faites-vous partie des heureux élus qui possèdent un jardin dans leur demeure ? Alors pourquoi ne pas profiter pleinement de cet espace vert. Surtout qu’il suffit d’une table de jardin pour créer un coin repas convivial et chaleureux.
Parce que vous n’avez pas à rester cloîtré en permanence, découvrez comment bien choisir une table de jardin.
Bien délimiter l’espace à meubler
La première des choses à faire est de bien définir l’espace dans lequel vous désirez disposer votre table de jardin. Attention à ne pas avoir la folie des grandeurs… Autrement, vous risquez d’être incapables de vous mouvoir autour de votre table de jardin. Faute d’espace, vous serez non seulement coincé mais aurez aussi de la peine à manger.
Sur une petite terrasse, privilégiez une table en jardin en métal. Très souvent pliable, elle vous permet de profiter l’espace quand l’heure n’est pas aux réjouissances.
Penser à la matière
On retrouve des tables de jardin dans différents matériaux. Ultra moderne, résistant bien au soleil et à la corrosion, l’acier inoxydable se raye malheureusement assez vite. D’une durée d’utilisation de 10 à 12 ans, les tables de jardin en aluminium sont résistantes mais déconseillées dans les régions venteuses. En effet, il suffit d’un coup de vent pour qu’elles soient projetées au sol. Tout comme l’aluminium, la résine tressée est connue pour sa sensibilité au vent.
Matériau noble, le bois exige d’être fréquemment recouvert quand il est n’est pas utilisé. Et pour les adeptes du style rétro, la table de jardin en fer est une valeur sûre. Résistant bien aux intempéries, personnalisable, sa masse imposante lui permet de résister aux vents.
Se baser sur le nombre de personnes
Si votre famille compte un peu moins d’une dizaine de membres, effectivement, vous aurez besoin d’une grande table de jardin. En fonction de votre foyer, investissez dans un modèle conçu pour six ou huit personnes.
Célibataires endurcis et jeunes couples sans enfants seront plus à l’aise avec une petite table de jardin. Et s’ils ont l’habitude de recevoir, il leur suffit juste d’opter pour une table extensible. Ainsi, juste avant que les convives n’arrivent, ils n’auront qu’à tirer la languette pour avoir suffisamment d’espace.
À noter que cet audacieux stratagème permet d’accueillir jusqu’à 12 personnes sur une même table de jardin.
S’interroger sur la forme de la table de jardin
Encore une fois, c’est en fonction de l’espace disponible et de l’usage à venir que vous prendrez votre décision. Sur les terrasses tout en longueur, créez un coin repas en disposant une table de jardin rectangulaire ou ovale.
Ici, les personnes disposant de grandes surfaces sont particulièrement chanceuses. En effet, il leur est possible de créer un coin repas jouxtant une aire dédiée au repos.
Dans le premier cas, l’installation d’une table de jardin ronde ou carrée incitera à prendre des en-cas. Et dans le second cas, c’est au travers d’une table accompagnée de quelques sofas que vous serez invité à lâcher prise.