Quel dentifrice choisir?

Question

Bonjour, les fabricants ont développé toutes sortes de dentifrice et je me demandais s’il y a vraiment une différence entre chacun d’eux. Qu’en pensez-vous? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Il existe trois formes de dentifrice: le gel, la pâte et la combinaison des deux. Le rôle du dentifrice est d’enlever les débris alimentaires, le biofilm et les taches superficielles.

Le dentifrice est composé d’eau, d’humectants, d’agents de nettoyage et de polissage, de détergent, d’agents thérapeutiques, d’agents liants et d’arômes.

Agents thérapeutiques du dentifrice

Réduction de la sensibilité: Pour réduire l’hypersensibilité dentaire, les agents utilisés sont le chlorure de strontium, qui diminue la sensibilité au toucher, et le nitrate de potassium, qui minimise la sensibilité du chaud et du froid.

Réduction de la gingivite: Le brossage des dents a un rôle de réduction et de prévention de l’inflammation des gencives. Le triclosan, agent thérapeutique, contribue à la santé gingivale.

Réduction du tartre supragingival: Certains agents thérapeutiques, tels que le triclosan, le pyrophosphate et le zinc, retardent la formation du tartre au-dessus des gencives. Attention: ils ne supprimeront pas le tartre déjà installé sous la gencive ni celui entre les dents.

Prévention de la carie: Les deux agents thérapeutiques les plus connus sont le monofluorophosphate de sodium et le fluorure de sodium. Ils aident à prévenir les caries.

Les agents de blanchiment: La couleur de l’émail diffère selon la personne (blanc, ocre, jaune). Les agents de blanchiment enlèveront les taches légères et superficielles (action mécanique de la brosse et application de l’agent chimique sur l’émail).

Abrasivité: La surface de la dent doit être nettoyée par une bonne méthode de brossage et un bon dentifrice. Il faut tout de même apporter une attention particulière pour éviter des dommages aux dents et gencives. Les facteurs de l’abrasivité sont la forme et la taille des particules qui composent le dentifrice, la quantité de glycérine et d’eau ainsi que son pH.

Un bon entretien des dents est indispensable

Jusqu’à l’âge de 6 ans, il faut vérifier que l’enfant n’avale pas le dentifrice lors du brossage des dents et que le rinçage soit bien fait. Prenez garde, car certains dentifrices ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 12 ans. Il faut également rappeler qu’il est recommandé de se laver les dents après chaque repas ou grignotage.

Enfin, l’hygiéniste dentaire sera le meilleur conseiller pour vous orienter vers le dentifrice qu’il vous faut afin de prévenir les problèmes et améliorer votre santé bucco-dentaire.

Bonne journée!

Répondu par Perrin

Bonjour,

Dans le marché, il existe de nombreuses marques de dentifrice pour vous assurer une bouche en bonne santé et une haleine parfaitement fraîche. Mais comment choisir son dentifrice, comment ne pas être trop influencé par la publicité?

Composition type d’un dentifrice

Un dentifrice contient des principes actifs et des excipients (agents moussants, agents polissants et arômes). Le principal principe actif est le fluor. Pour les personnes âgées de plus de 6 ans, un dentifrice doit contenir au moins 1500 ppm de fluor. Parmi les autres principes actifs, on trouve des agents désensibilisants, antiseptiques, reminéralisants, nettoyants, anti-tartre ou encore anti-inflammatoires. 

Dents et gencives sensibles

Pour les gencives sensibles, il serait préférable de choisir un dentifrice anti-plaque et antibactérien. Le principe actif aidera à limiter la prolifération des bactéries et préviendra l’apparition de gingivite.

Pour les dents sensibles, il est conseillé d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles. Ces dentifrices contiennent généralement des agents désensibilisants, tels que le citrate de potassium, le nitrate de potassium ou le chlorure de potassium. Ils peuvent également contenir des dérivés de fluor qui formeront une couche protectrice au niveau de la dentine pour limiter la douleur due au contact du froid ou du chaud avec cette partie sensible de la dent.

Émail déminéralisé, mauvaise haleine et dents jaunes

Pour renforcer l’émail des dents, optez pour un dentifrice qui contient de l’argile ou du peroxyde de calcium. Le peroxyde de calcium reminéralise l’émail protégeant ainsi les dents des agressions. 

Pour une haleine fraîche, vous devez plutôt choisir un dentifrice contenant de la menthe ou du persil. Et pour des dents blanches, choisissez un dentifrice contenant des composants abrasifs et nettoyants.

Bonne chance et au plaisir de vous relire!

Répondu par Boucher

Bonjour,

Il n’est pas évident de choisir un dentifrice. Les grandes compagnies dans ce domaine se livrent d’année en année une sorte de lutte afin de lancer le meilleur dentifrice possible. Malheureusement, ce n’est pas parce qu’un dentifrice reçoit beaucoup de publicité qu’il est nécessairement meilleur que tous les autres. Alors, existe-t-il vraiment une différence? C’est ce que nous allons voir!

Plusieurs sortes de dentifrice

Il est possible d’acheter un dentifrice en fonction de différents besoins. Par exemple, il existe des dentifrices de type blanchissant qui, en plus de nettoyer vos dents, permettent de blanchir au fil du temps votre dentition. Si vous avez les dents généralement sensibles lorsque vous mangez des aliments froids ou encore très chauds, vous pouvez alors choisir un dentifrice de type désensibilisant. Ce ne sont là que deux des nombreux types de dentifrice en vente sur le marché. Vous pouvez même acheter des dentifrices anti-carie et anti-tarte.

Choisir le bon dentifrice

Mais en général, pour faire un bon choix, vous devez vérifier s’il y a le logo représentant l’Association dentaire canadienne. Ce logo étant un gage de qualité, voilà pourquoi il est préférable de choisir un dentifrice qui a été approuvé par cette association. Alors, que vous choisissiez la marque Colgate, Crest ou encore Sensodyne, le mieux selon moi est de choisir un dentifrice qui pourra à la fois blanchir les dents, les désensibiliser et les protéger contre la tarte. Alors, pourquoi ne pas choisir un dentifrice tout-en-un pour vos dents?

Au plaisir!

Répondu par Michaud

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *