Dans le marché, il existe de nombreuses marques de dentifrice pour vous assurer une bouche en bonne santé et une haleine parfaitement fraîche. Mais comment choisir son dentifrice, comment ne pas être trop influencé par la publicité ? Il n’est pas évident de choisir un dentifrice. Les grandes compagnies dans ce domaine se livrent d’année en année une sorte de lutte afin de lancer le meilleur dentifrice possible. Malheureusement, ce n’est pas parce qu’un dentifrice reçoit beaucoup de publicité qu’il est nécessairement meilleur que tous les autres. Alors, existe-t-il une différence entre les dentifrices ? C’est ce que nous allons voir !
Composition type d’un dentifrice
Un dentifrice contient des principes actifs et des excipients (agents moussants, agents polissants et arômes). Le principal principe actif est le fluor qui va protéger des caries. Pour les personnes âgées de plus de 6 ans, un dentifrice doit contenir au moins 1000 ppm de fluor. Parmi les autres principes actifs, on trouve des agents désensibilisants, antiseptiques, reminéralisants, nettoyants, anti-tartre ou encore anti-inflammatoires.
Plusieurs sortes de dentifrice
Il est possible d’acheter un dentifrice en fonction de différents besoins. Par exemple, il existe des dentifrices de type blanchissant qui, en plus de nettoyer vos dents, permettent de blanchir au fil du temps votre dentition. Si vous avez les dents généralement sensibles lorsque vous mangez des aliments froids ou encore très chauds, vous pouvez alors choisir un dentifrice de type désensibilisant. Ce ne sont là que deux des nombreux types de dentifrice en vente sur le marché. Vous pouvez même acheter des dentifrices anti-carie et anti-tarte.
Dents et gencives sensibles
Pour les gencives sensibles, il serait préférable de choisir un dentifrice anti-plaque et antibactérien. Le principe actif aidera à limiter la prolifération des bactéries et préviendra l’apparition de gingivite.
Pour les dents sensibles, il est conseillé d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles. Ces dentifrices contiennent généralement des agents désensibilisants, tels que le citrate de potassium, le nitrate de potassium ou le chlorure de potassium. Ils peuvent également contenir des dérivés de fluor qui formeront une couche protectrice au niveau de la dentine pour limiter la douleur due au contact du froid ou du chaud avec cette partie sensible de la dent.
Émail déminéralisé, mauvaise haleine et dents jaunes
Pour renforcer l’émail des dents, optez pour un dentifrice qui contient de l’argile ou du peroxyde de calcium. Le peroxyde de calcium reminéralise l’émail protégeant ainsi les dents des agressions.
Pour une haleine fraîche, vous devez plutôt choisir un dentifrice contenant de la menthe ou du persil. Et pour des dents blanches, choisissez un dentifrice contenant des composants abrasifs et nettoyants.
Veiller au dentifrice des enfants
Jusqu’à l’âge de 6 ans, il faut vérifier que l’enfant n’avale pas le dentifrice lors du brossage des dents et que le rinçage soit bien fait. Prenez garde, car certains dentifrices ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 12 ans. Il faut également rappeler qu’il est recommandé de se laver les dents après chaque repas ou grignotage.
Enfin, votre dentiste sera le meilleur conseiller pour vous orienter vers le dentifrice qu’il vous faut afin de prévenir les problèmes et améliorer votre santé bucco-dentaire.