Quel est le meilleur bois de chauffage?

Question

Bonjour, pour la première fois, j’aurai à m’acheter du bois de chauffage et je voudrais savoir lequel est le meilleur. Comment le choisir? Merci à vous.

Réponse(s)

Bonjour,

Le bois revient en force dans les moyens de chauffage pour les particuliers. Bien géré, le bois est une ressource pratiquement inépuisable et surtout renouvelable, même s’il faut un certain temps pour que l’arbre pousse.

Le chêne

Ainsi, les différentes essences ont chacune leur particularité en matière de chauffe. Indéniablement, le chêne tient le haut du pavé, car il est très dense et a un pouvoir calorifique important. D’autres essences sont aussi calorifiques, sur un temps plus court cependant. Ainsi, le châtaignier est assimilable au chêne. Par contre, il craque et il est bien de le brûler dans un insert plutôt qu’en cheminée ouverte. En craquant, des escarbilles peuvent voler dans la pièce: mieux vaut l’enfermer. L’acacia, bois très dur, a un moindre pouvoir calorifique, mais il reste compétitif.

Les autres essences

Ensuite, viennent les bois moins nobles, comme le peuplier, le bouleau ou les résineux. Le bouleau et le peuplier brûlent en dégageant une forte chaleur, sauf qu’ils ne sont pas aussi durables que les essences plus nobles. Quant aux résineux comme le pin ou le sapin, ils brûlent en bistrant assez facilement les conduits de cheminée à cause de la sève. Il est donc primordial d’attendre plusieurs années de séchage avant de penser à les utiliser. Ils brûlent bien et produisent de la chaleur.

Vous verrez que les prix du bois de chauffage suivent à peu près ce classement et de plus, si vous prenez le bois en deux mètres et non fendu, vous ferez des économies. Mais à ce moment, il faut s’équiper pour recouper et surtout fendre en bûches. Un moyen d’entretenir sa forme et une corvée annuelle incontournable.

Bon courage!

Répondu par Cousin

Bien sûr, le choix de l’essence est important, mais plusieurs autres points doivent être vérifiés afin de faire le meilleur choix possible de votre bois de chauffage. Voici le type de bois à acheter pour cet hiver et des points importants à considérer lors de l’achat.

Choisir la bonne essence de bois

Pour le chauffage au bois, il importe de bien choisir l’essence du bois. Si vous voulez garder une bonne chaleur tout au long de la journée et de la nuit dans votre maison, il est préférable d’acheter des bûches de chêne, de frêne ou encore d’érable. Ce type de bois brûle lentement tout en dégageant une bonne chaleur durant plusieurs heures. C’est idéal durant la nuit puisqu’au réveil, il restera de la braise dans votre foyer. Si vous voulez créer une bonne chaleur rapidement, alors vous pouvez utiliser du pin ou du sapin par exemple, mais la combustion sera très rapide. Alors, mieux vaut éviter ce type d’essence.

Un bois de chauffage sec!

Bien sûr, lorsque viendra le temps d’acheter votre bois de chauffage, assurez-vous que le bois que vous achetez a été fendu à sec; autrement, vous aurez de la difficulté à allumer votre feu de foyer. En principe, le taux d’humidité dans la bûche de bois de chauffage ne devrait pas dépasser 15%. Au-delà de ce taux, vous aurez beaucoup de difficultés avec votre chauffage cet hiver. Il est aussi préférable d’acheter une bûche qui aura été fendue en quatre et non seulement en deux parties. La combustion sera ainsi plus facile.

Bon hiver! 

Répondu par Deschamps

Bonjour,

Le bois de chauffage est une alternative assez écologique pour se chauffer. D’ailleurs, on note que depuis la crise pétrolière et les augmentations démesurées du prix du pétrole (entraînant celles du fioul et du gaz), de plus en plus de personnes songent à se chauffer au bois.

Quel est le meilleur bois pour se chauffer?

Toutefois, il y a bois et bois, et toutes les essences d’arbre ne sont pas aussi efficaces pour dégager une chaleur suffisante pour se chauffer. Pour mesurer à quel point un bois est bon pour se chauffer, on s’intéresse à son indice calorifique, qui atteint un maximum de 10 pour le bois. Le charme atteint 10, suivi de très près par le chêne avec 9,9. Le frêne et l’érable sont aussi supérieurs à 9. Le hêtre, l’orme et le bouleau ont des indices supérieurs à 8. Tous ces arbres font les meilleurs bois de chauffage, en comparaison d’autres essences, comme le peuplier qui n’atteint que 5. Le tilleul et le mélèze sont aussi à éviter. De même, assurez-vous d’acheter un bois sec, qui aura reposé entre un an et demi et deux ans après la coupe. Sinon, il sera trop humide, et son pouvoir calorifique diminuera.

Une gestion écologique pour un prix économique

Eu égard au prix du pétrole, se chauffer au bois est vraiment une solution économique, qui allie en plus l’écologie. Son dégagement de CO2 est relativement faible comparé aux autres sources d’énergie, mais surtout, la France dispose d’un immense parc forestier, ce qui évite d’importer la ressource (et donc de consommer encore plus d’énergie). La gestion rigoureuse du parc forestier français fait que cette ressource est inépuisable.

Bonne journée!

Répondu par Michaud

Autres questions

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *