Le bois revient en force dans les moyens de chauffage pour les particuliers. Bien géré, le bois est une ressource pratiquement inépuisable et surtout renouvelable, même s’il faut un certain temps pour que l’arbre pousse.
Quel est le meilleur bois pour se chauffer ?
Toutefois, il y a bois et bois, et toutes les essences d’arbre ne sont pas aussi efficaces pour dégager une chaleur suffisante pour se chauffer. Pour mesurer à quel point un bois est bon pour se chauffer, on s’intéresse à son indice calorifique, qui atteint un maximum de 10 pour le bois. Le charme atteint 10, suivi de très près par le chêne avec 9,9. Le frêne et l’érable sont aussi supérieurs à 9. Le hêtre, l’orme et le bouleau ont des indices supérieurs à 8. Tous ces arbres font les meilleurs bois de chauffage, en comparaison d’autres essences, comme le peuplier qui n’atteint que 5. Le tilleul et le mélèze sont aussi à éviter. De même, assurez-vous d’acheter un bois sec, qui aura reposé entre un an et demi et deux ans après la coupe. Sinon, il sera trop humide, et son pouvoir calorifique diminuera.
Une gestion écologique pour un prix économique
Par rapport au prix du pétrole, se chauffer au bois est vraiment une solution économique, qui allie en plus l’écologie. Son dégagement de CO2 est relativement faible comparé aux autres sources d’énergie, mais surtout, la France dispose d’un immense parc forestier, ce qui évite d’importer la ressource (et donc de consommer encore plus d’énergie). La gestion rigoureuse du parc forestier français fait que cette ressource est inépuisable.
L acacia est il bon en bois de chauffage ?