Comment insonoriser une porte en bois?

Question

J’ai une salle de conférence de 16 mètres carrés, ayant deux portes isoplanes. Je souhaite que les personnes situées à l’extérieur des deux portes n’écoutent pas les conversations, donc rendre les deux portes insonorisées.

Réponse(s)

Bonjour,

La caractéristique principale des portes isoplanes, c’est qu’elles sont constituées de deux panneaux plats, et qu’entre ces deux panneaux, il y a du vide. Or, c’est à cause de ce vide qu’elles sont très peu isolantes, notamment au niveau du bruit. Pour insonoriser de telles portes, il y a deux solutions: vous pouvez en remplir le vide ou bien en capitonner la face intérieure.

Remplir la porte isoplane

Certaines portes isoplanes sont pleines dès leur fabrication, pour avoir une capacité isolante particulière, comme celle de couper le froid ou le chaud, mais aussi le bruit. Le principe est donc de faire de même avec votre porte. Il faut donc ouvrir votre porte afin d’en atteindre l’intérieur, en ôtant l’un des deux panneaux. Là, vous pourrez combler le vide à l’aide d’un matériau isolant, tel que de la laine de roche, ou encore du polystyrène. Fixez le matériau, puis reposez ensuite le panneau que vous avez ôté.

Capitonner la porte

Peut-être avez-vous déjà vu de telles portes, dans les cabinets des médecins ou dans les bureaux des notaires ou des avocats. Le principe est très simple. Il suffit de fixer tout autour de la porte, à l’intérieur de la pièce, des tasseaux de bois, afin de créer un cadre. Ensuite, vous devrez remplir ce cadre, là aussi, d’un matériau isolant, en le fixant solidement. Pour l’esthétisme, il vous suffira ensuite de tendre sur ce matériau un tissu d’ameublement assorti à la décoration de la pièce, en le fixant tout autour avec de petites baguettes de bois.

Lorsque votre bloc-porte sera isolé phoniquement, vous pourrez également coller sur tout le montant un joint de caoutchouc, comme celui utilisé pour isoler les fenêtres du froid. Ce joint contribuera à renforcer l’isolation de votre porte, donc à couper parfaitement le bruit.

Bon bricolage!

Répondu par Langlois

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *