La signification du mariage pour les bouddhistes
Chez les bouddhistes, le mariage n’est pas un contrat légal, ni même un sacrement. C’est simplement une relation humaine entre deux êtres, l’homme et la femme, qui décident de vivre ensemble. C’est à ce moment qu’ils peuvent décider d’organiser une fête, afin de faire part à leur famille, mais aussi à leurs amis, de leur décision de vivre ensemble. À partir de ce moment, le couple sera considéré comme mari et femme, même si la femme garde son nom, et ce, sans aucun document officiel.
La cérémonie
Elle se déroule le plus souvent au domicile des jeunes mariés, mais un passage au temple est possible. La religion bouddhiste n’a aucun rituel de mariage, donc le moine, dans ce cas, procédera tout simplement à une bénédiction du couple, et priera pour eux, pour leur réussite et leur santé. Il leur rappellera également les devoirs et droits l’un envers l’autre selon leur enseignement bouddhiste, qui consiste en cinq préceptes très simples :
- ne pas commettre d’adultère
- ne pas voler
- ne pas tuer
- éviter drogues et alcools
- ne pas mentir
Le jour de la cérémonie, la mariée sera vêtue d’une robe de couleur rouge aussi. Pour se rendre à la cérémonie, le futur marié accompagné des garçons d’honneur viendra la chercher directement chez elle, puis le cortège fera un arrêt chez chacune des familles, afin de partager le thé et de distribuer les cadeaux et éventuellement les enveloppes rouges qui contiendraient de l’argent.
Il est interdit par les traditions de laisser la future mariée quitter la maison debout. Elle sera portée, et on ouvrira un parapluie rouge au-dessus de sa tête. Elle ne sera remise au sol qu’une fois rendu au temple.
Les personnes invitées peuvent demander à lire un texte en l’honneur des mariés, qui ne seront pas forcement des textes relatifs à la religion, mais choisis librement.
Non seulement le mariage bouddhiste est riche en préparatifs, mais il l’est également en symboles. Et selon la coutume, le carmin et le pourpre seront dominants.
Avant le mariage
Le mariage bouddhiste doit respecter certaines étapes d’une importance capitale. Par exemple, lorsque deux personnes sont décidées à se marier, elles vont toutes les deux voir leurs parents respectifs pour leur demander leur bénédiction. Et c’est la famille du futur époux qui déterminera la date du mariage, en fonction du zodiaque. C’est aussi le calendrier du zodiaque qui déterminera la date à laquelle la famille de la mariée pourra recevoir les cadeaux qui sont destinés au couple.
Le futur marié doit offrir de l’argent à sa belle-famille, c’est une tradition. En guise de dot, la future mariée, elle, apportera certains bijoux de famille. La famille du futur époux aura à sa charge la totalité des préparatifs, et c’est elle qui définira la liste des convives. Elle enverra ensuite cette liste à la famille de la future mariée.
La nuit de noce et la nuit précédente
Pour leur nuit de noces, les époux devront faire l’acquisition d’un lit neuf, et le pareront de draps rouges. Cette acquisition est le symbole d’un départ nouveau et un porte-bonheur pour le couple. Les maisons familiales de chacun des époux seront également décorées de rouge.
Durant la nuit qui précède le mariage, les futurs époux devront se prêter à un jeu très original, mais également cérémonial, pour rendre hommage à leur entrée dans une vie d’adulte. S’il est fait au clair de lune, ce jeu leur apportera la fertilité. Quatre fois, ils devront se peigner les cheveux : la première fois, pour marquer leur union, la deuxième, pour demander fidélité et harmonie, la troisième, pour apporter la fécondité et une grande descendance et enfin, la quatrième fois, pour la richesse.