Votre mariage vient de se terminer, il est temps de remercier vos invités pour leur soutien vis-à-vis de votre union ainsi que de leur participation à cet évènement ! Pour profiter un peu plus longtemps de la personne avec qui vous venez tout juste de vous unir, vous pouvez organiser vos remerciements avant votre mariage. Dès que vous avez les réponses à vos faire-part, vous pourrez déjà avoir une idée de qui il faudra remercier.
Bien organiser ses remerciements de mariage
Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour remercier vos invités, le principe est le même, il vous faut établir une liste de personnes ainsi que déterminer quand envoyer vos remerciements. Il n’y a pas que vos proches présents le jour de l’évènement à ajouter à votre liste.
La liste des personnes à remercier
Forcément, si vous ne vous êtes pas occupé de tout, les premières personnes à remercier sont celles qui vous ont aidé à préparer votre mariage. Cela peut être vos parents, votre demoiselle d’honneur, vos témoins ou encore des professionnels que vous avez engagés juste pour cette occasion. Ensuite, vous devrez inclure à votre liste toutes les personnes qui se sont présentées le jour de votre mariage, mais aussi celles qui ont eu un empêchement et qui ont une attention à votre égard. Pensez tout particulièrement à ceux qui vous ont fait un cadeau pour s’excuser de leur absence.
Le délai de remerciement
Il n’y a pas vraiment de délai pour remercier vos proches, si ce n’est d’éviter de le faire trop tard ! En choisissant une date un peu éloignée de votre mariage, cela vous permet de prendre le temps de faire imprimer des photos pour les donner en souvenir à votre famille et à vos amis. C’est aussi une bonne technique pour leur permettre de se rappeler de ce jour si spécial. Généralement, la plupart des mariés attendent d’être revenus de lune de miel ou bien ils le font dans les 2 mois qui suivent le mariage.
Quelle méthode de remerciement choisir ?
Il existe plusieurs manières de remercier vos proches, même si la plus courante est d’envoyer une carte de remerciement tout comme vous l’avez fait pour les inviter à votre mariage. Bien sûr, vous pouvez aussi les remercier personnellement au téléphone ou bien lorsque vous les revoyez juste après votre mariage, mais une carte deviendra un souvenir de ce moment partagé ensemble.
Vous pouvez y ajouter un cadeau comme des photos ou un petit objet sur le thème de votre mariage. C’est une attention particulière qui permet à vos proches de garder quelque chose de précieux après l’évènement.
Pour alléger votre budget si vous avez une longue liste de personnes à remercier, vous pouvez la séparer en deux. D’un côté, regroupez les personnes qui vous sont chères et de l’autre réunissez plutôt ceux qui vous ont apporté leur soutien, mais qui ne font pas partie de votre cercle social proche tels que les prestataires qui ont participé à l’organisation du mariage. Vous pourrez ensuite opter pour deux cartes de remerciements différentes, une plus élaborée que l’autre.