Peut-on entrer dans un lycée militaire après la troisième ?

Question

J’ai 14 ans et j’aimerais aller dans un lycée militaire après la troisième. Cela est-il possible ?

Réponse(s)

Bonjour à vous,

De nos jours, ce genre d’établissement ne se nomme plus ‘lycée militaire’, mais ‘lycée de la Défense’ et ce, depuis le 1er mars 2006.

Les lycées de la Défense

En fait, un lycée de la Défense, c’est une école militaire d’enseignement secondaire, où l’on dispense un enseignement général, sans enseignement militaire particulier, et sous couvert de l’Éducation Nationale.

Les niveaux s’échelonnent de la classe de sixième jusqu’aux classes préparatoires aux prestigieuses écoles militaires.

Annuellement, ce sont quelque 4000 élèves provenant de toutes les régions de France qui séjournent dans ces établissements, toujours en internat. Pratiquement les trois quarts de ces élèves sont fils ou filles de militaires d’active ou de réserve. Le quart restant, ce sont des enfants de parents qui travaillent au service de l’État français.

Répartition des lycées de la Défense

Sur le territoire français, on compte six lycées de la Défense, répartis entre les armées de terre, de la marine et de l’air.

Pour l’armée de terre, ce sont le Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe) ainsi que les lycées militaires de Saint-Cyr (Yvelines), d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) et d’Autun (Saône-et-Loire).

Pour la marine nationale, c’est le lycée naval de Brest (Finistère).

Et enfin, pour l’armée de l’air, c’est l’École des pupilles de l’air de Grenoble-Montbonnot (Isère).

Vous concernant, je pense qu’il est possible d’intégrer un tel lycée à n’importe quel niveau. Il vous faudra seulement correspondre aux critères de sélection (enfant de militaire ou d’employés de l’État).

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles. Passez une bonne journée !

Répondu par Mallet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *