Est-ce normal et dangereux d’avoir le sang fluide ? Dois-je consulter ?

Question

Bonjour, Je suis une femme de 29 ans, cela fait trois fois que l’on me dit que j’ai le sang très fluide. Deux fois chez le dentiste, on m’a demandé si je prenais des médicaments pour le sang, car ça saignait beaucoup. La troisième fois, c’était à l’hôpital. On a retiré ma perfusion puis fait un pansement. J’ai fait un léger mouvement et il y avait du sang partout!L’infirmier a dû me refaire mon pansement, il m’a demandé si j’avais pris de l’aspirine ou d’autres médicaments pour le sang alors que je n’avais rien pris ! Est-ce normal et dangereux pour moi ?

Réponse(s)

Bonjour,

Il n’est jamais normal d’avoir le sang trop fluide : cela résulte d’un trouble de la coagulation, qui peut être causé par divers facteurs. Quant à savoir s’il est dangereux d’avoir le sang trop fluide, effectivement, cela peut avoir des conséquences graves. Entre autres, un sang trop fluide favorise les risques d’hémorragies internes et externes.

En principe, si votre sang est « bien », donc ni trop épais, ni trop fluide, lorsque se présente une blessure entraînant un saignement, vous devez cicatriser rapidement, et une fois le processus de cicatrisation terminé, il n’y a plus aucun risque d’hémorragie. Une personne ayant le sang trop fluide, un hémophile par exemple, peut saigner durant des jours à cause d’une petite plaie qui ne parvient pas à se refermer. Il y a alors un risque d’hémorragie.

Les hémorragies externes sont visibles, donc elles alertent. Mais les hémorragies internes ne se voient pas : c’est une fois qu’elles ont causé de sévères troubles que des examens les mettent à jour. Par conséquent, avec un sang trop fluide, il suffit d’une lésion interne indolore pour que se produise une hémorragie, qui entraînera des dommages quelquefois irréversibles.

Si l’on vous assure que votre sang est trop fluide et que vous avez du mal à coaguler, alors effectivement, vous devriez consulter. Des examens permettront de déterminer ce qui provoque cette fluidité anormale de votre sang, et d’y remédier. Ne laissez pas ce problème de côté, car c’est véritablement dangereux : la moindre blessure pourrait vous faire perdre beaucoup de sang, ce qu’un organisme ne supporte jamais bien.

Bon courage.

Répondu par Guillot

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *