Les piercings sont-ils dangereux?

Question

Bonjour. Ma fille insiste vraiment pour se faire percer. Moi, cela me fait un peu peur quand même. Est-ce que les piercings ne sont pas dangereux pour la santé? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Les piercings ne peuvent qu’être dangereux, même si les jeunes (et certains moins jeunes, d’ailleurs…) se refusent à l’admettre. Il s’agit tout de même d’introduire dans la peau un corps étranger, un peu comme lorsque l’on s’enfonce une épine de rosier dans le doigt en jardinant. Or, tout le monde connaît les infections qu’une telle épine peut entraîner. Par conséquent, le piercing doit être absolument suivi de règles d’hygiène très scrupuleuses, et certains endroits sont à éviter.

Quels sont les pires piercings?

Il est sans doute le plus répandu, mais aussi le plus dangereux: le piercing sur la langue. Pour commencer, il entraîne des complications comme les inflammations, les douleurs, les saignements qui servent à merveille de porte d’entrée à toutes sortes de bactéries. Ensuite, le piercing sur la langue entraîne des problèmes dentaires, tels que fractures et usure des dents liées aux chocs et frottements constants du piercing dur celles-ci. Pour finir, ce type de piercing entraîne pour beaucoup des problèmes de déglutition et d’élocution.

Autre piercing peu recommandé, celui du haut de l’oreille. La partie haute de l’oreille est constituée de cartilage, sans aucun vaisseau sanguin. Lorsque survient une infection, les cellules qui se chargent de notre défense immunitaire ne peuvent donc pas intervenir, puisque sans vaisseaux sanguins, elles n’arrivent pas jusque-là. Or, de nombreux piercings du haut de l’oreille se soldent par une telle infection.

Une hygiène à toute épreuve

Si vous cédez à votre fille et acceptez son piercing, évitez donc les parties sensibles, d’une part, et d’autre part, faites-lui comprendre qu’elle devra avoir avec ce piercing une hygiène parfaitement irréprochable. Pour commencer, ne faites pas faire un piercing n’importe où, renseignez-vous bien avant sur la réputation de la boutique. Ensuite, lorsque le piercing sera posé, il faudra que votre fille nettoie et désinfecte parfaitement la zone tous les jours jusqu’à la complète cicatrisation. À chaque changement de bijou, celui-ci devra être nettoyé et désinfecté, afin de transporter aucun germe. Enfin, si elle ressent la moindre douleur, il lui faudra accepter de retirer le piercing en attendant que cela se calme.

Même entouré de multiples précautions, le piercing s’infecte rapidement. Il faut donc le retirer au moindre signe de problème, et ne surtout pas insister.

Au plaisir!

Répondu par Lopez

Bonjour,

Les piercings sont vraiment devenus à la mode, que ce soit à la langue, au nombril, à l’arcade sourcilière, à la nuque, etc. Il y a effectivement des risques à se faire percer, mais ne paniquez pas! De l’attention devrait suffire!

Le piercing et l’hygiène

Si votre fille tient absolument à se faire percer, vous devriez avec elle regarder l’endroit où elle fera ça. Vous devez trouver un professionnel du piercing, car les risques d’infection sont réels. On peut avoir des infections bactériennes locales si le matériel utilisé n’est pas correct. Le piercing, c’est au final comme les tatouages: évitez les endroits un peu suspects.

Une fois le piercing fait, il faudra faire attention à la période de cicatrisation qui peut être très longue, de l’ordre de quelques semaines à plusieurs mois, voire même une année. (C’est le cas des piercings au nez.) Quand le piercing devra être manipulé, il faudra que votre fille se lave toujours les mains avant, et qu’elle nettoie ses piercings avec des savons spéciaux. Une lotion antiseptique est tout indiquée.

Le danger du piercing en lui-même

Je ne sais pas quel piercing souhaite votre fille, mais il faut ensuite en prendre soin. Par exemple, dans le cas d’un piercing au nombril ou à la nuque, il est hors de question de retirer ses vêtements trop vite, au risque de voir son vêtement accroché au piercing… Vous imaginez la suite! Pour un piercing à la langue, il faut être très prudent avec ses dents dans un premier temps, notamment quand on mange. Il y a le risque de se briser les dents si on mâche brusquement son piercing par inadvertance.

Bon courage!

Répondu par Da

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *