Mon rhododendron perd ses feuilles

Question

Bonjour. Mon rhododendron a des fleurs, mais il perd ses feuilles. Elles commencent par jaunir, puis elles tombent. Est-ce que cela serait dû à une eau qui contient trop de calcaire ? J’ai un rhododendron fleuri, mais qui n’a pas de feuilles. Merci de me conseiller.

Réponse(s)

Bonjour à vous,

Le rhododendron (du gr. rhodon, rose, et dendron, arbre), cet arbuste de la famille des éricacées, dans laquelle on trouve aussi la bruyère, l’arbousier, la myrtille et l’azalée, a des exigences en matière de sol notamment et d’exposition aussi. Si ces dernières ne sont pas respectées, alors le rhododendron va végéter, ou s’étioler, ou bien contracter des maladies et même ne plus fleurir, dans les cas extrêmes.

Exigences du rhododendron

Le rhododendron n’aime pas les terres calcaires. Il lui faut absolument une terre acide, fraîche et bien drainée. C’est pourquoi il demande à être planté dans une terre de bruyère généralement mélangée à de la tourbe blonde.

Ensuite, cet arbuste n’aime pas le soleil direct. Une situation à mi-ombre lui convient parfaitement.

Et puis, un rhododendron demande à être régulièrement arrosé, plus au printemps et surtout en été.

Enfin, on conseille toujours d’étaler à son pied une couche d’écorce de pin broyée afin de maintenir un sol frais et, en période hivernale, il faut lui apporter un engrais à base de poudre d’os ou, à défaut, un engrais spécial terre de bruyère.

Jaunissement des feuilles du rhododendron

Le jaunissement des feuilles que vous évoquez dans votre question peut être dû au phytophthora, un champignon extrêmement dangereux pour l’ensemble des plantes de terre de bruyère, en particulier le rhododendron. Ce champignon pénètre par les racines et se dirige vers le haut de l’arbuste en bouchant progressivement les canaux qui conduisent la sève. Les feuilles attaquées vont alors s’enrouler de façon incurvée, devenir jaunes, mourir en restant pendantes de façon molle autour des branches et finir par se détacher.

Si le rhododendron est complètement attaqué par ce champignon, il n’existe qu’une solution : détruire impérativement par le feu l’arbuste mort et ne plus réinstaller de rhododendron au même endroit.

Si les symptômes débutent et si la sève peut encore circuler, il est possible d’abreuver l’arbuste d’Aliette, un fongicide efficace contre le phytophthora. Enfin, en cas de doute, l’Aliette est un produit que l’on peut aussi utiliser à titre préventif, juste après la plantation du rhododendron.

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles. Passez une agréable journée.

Répondu par Laurent

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *