Le rhododendron (du grec ancien rhodon, rose, et dendron, arbre), cet arbuste de la famille des éricacées, dans laquelle on trouve aussi la bruyère, l’arbousier, la myrtille et l’azalée, a des exigences en matière de sol notamment et d’exposition aussi. Si ces dernières ne sont pas respectées, alors le rhododendron va végéter, ou s’étioler, ou bien contracter des maladies et même ne plus fleurir, dans les cas extrêmes.
Exigences du rhododendron
Le rhododendron n’aime pas les terres calcaires. Il lui faut absolument une terre acide, fraîche et bien drainée. C’est pourquoi il demande à être planté dans une terre de bruyère généralement mélangée à de la tourbe blonde.
Ensuite, cet arbuste n’aime pas le soleil direct. Une situation à mi-ombre lui convient parfaitement.
Et puis, un rhododendron demande à être régulièrement arrosé, plus au printemps et surtout en été.
Enfin, on conseille toujours d’étaler à son pied une couche d’écorce de pin broyée afin de maintenir un sol frais et, en période hivernale, il faut lui apporter un engrais à base de poudre d’os ou, à défaut, un engrais spécial terre de bruyère.
Jaunissement des feuilles du rhododendron
Le jaunissement des feuilles peut être dû au phytophthora, un champignon extrêmement dangereux pour l’ensemble des plantes de terre de bruyère, en particulier le rhododendron. Ce champignon pénètre par les racines et se dirige vers le haut de l’arbuste en bouchant progressivement les canaux qui conduisent la sève. Les feuilles attaquées vont alors s’enrouler de façon incurvée, devenir jaunes, mourir en restant pendantes de façon molle autour des branches et finir par se détacher.
Si le rhododendron est complètement attaqué par ce champignon, il n’existe qu’une solution : détruire impérativement par le feu l’arbuste mort et ne plus réinstaller de rhododendron au même endroit.
Si les symptômes débutent et si la sève peut encore circuler, il est possible d’abreuver l’arbuste d’Aliette, un fongicide efficace contre le phytophthora. Enfin, en cas de doute, l’Aliette est un produit que l’on peut aussi utiliser à titre préventif, juste après la plantation du rhododendron.