Rhododendron : feuilles qui jaunissent

Question

Mon rhododendron a ses feuilles qui jaunissent. Cela provient-il d’une terre trop acide ? Sinon, quoi faire ? Pouvez-vous me donner une réponse ? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Le rhododendron est un arbuste réservé à une terre de bruyère, comme l’azalée, le camélia, l’hortensia, le piéris ou encore le skimmia du Japon. Et en tant qu’arbuste dit de terre de bruyère, il a ses exigences.

Causes possibles

D’après les symptômes que vous décrivez dans votre question, votre rhododendron peut souffrir de chlorose, c’est-à-dire qu’il manque de fer, de magnésie ou de potasse. Si c’était le cas, les feuilles sont jaunâtres et les canaux où circule la sève restent verts en revanche. S’il s’avère que le feuillage précédent celui-ci n’était pas atteint, c’est que votre arbuste n’a pas pu se nourrir correctement pour cause de sécheresse. Attendez un peu alors, et si ce jaunissement perdure, procédez à une analyse du sol. Ensuite, il se peut que votre rhododendron ait subi une trop longue exposition au soleil. Son feuillage a alors été brûlé. Dans ce cas, le centre de la feuille est jaune et son pourtour reste bien vert. Enfin, il est possible que l’arbuste ait brûlé au contact de la neige tombée pendant l’hiver. Une autre piste…

Solutions autres

Pour atténuer le jaunissement des feuilles, on conseille souvent d’arroser le rhododendron avec de l’eau de pluie et de lui apporter régulièrement, idéalement au printemps, un engrais à base de chélate de fer, engrais réservé exclusivement aux arbustes et aux plantes de terre de bruyère. Parallèlement, on recommande également de lui apporter en même temps de la terre de bruyère.

Voilà, j’espère que ma réponse vous aidera à résoudre ce problème. Bon courage et bonne chance !

Répondu par Gillet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *