L’armée a encore une connotation pessimiste et de nombreux jeunes ne veulent pas en entendre parler. Mais il est sûr que l’on peut apprendre de nombreuses choses et entrer dans des spécialités que l’on ne trouvera pas dans le monde civil. On peut ainsi travailler avec du matériel particulier et aborder des aspects peu connus de l’extérieur. La possibilité de voyager est aussi là et pour celui ou celle qui n’a pas peur de voir autre chose.
Les métiers de l’armée sont très variés. Militaires de rang, sous-officiers ou officiers sont tous au service du pays et des citoyens. Ces métiers sont passionnants et en plus, vous y trouverez sans doute votre place.
Le grade de militaire de rang
Sans qualification, vous pouvez suivre une formation pour devenir militaire de rang. Pour accéder à cette formation, vous devez être de nationalité française. Vous devez avoir plus de 17 ans et demi et moins de 31 ans. Vous devez être apte physiquement et médicalement à vous engager et vous devez satisfaire aux épreuves de sélection. Vous devez avoir fait votre Journée Défense et Citoyenneté.
La formation proposée
Si vous remplissez toutes les conditions citées ci-dessus, vous pouvez vous engager. Vous suivrez une formation militaire de plusieurs mois. Une formation technique vous sera également proposée. À la suite de cette deuxième formation, vous deviendrez immédiatement opérationnel. Vous pourrez devenir opérateur radar, spécialiste en électronique, pilote d’engins blindés ou encore maître-chien.
Évolution
Pour commencer, vous signerez un contrat de 3 à 5 ans. Par la suite, vous pourrez le renouveler, et ce, jusqu’à 11, 15 ou 25 ans de services. Tout au long de votre parcours, vous pourrez évoluer en grade. Vous pourrez même devenir sous-officier.
Vous serez logé et nourri en plus d’un salaire.
Pour plus d’informations, je vous suggère de faire une petite visite sur les sites fonction-publique.gouv.fr et sengager.fr. Le mieux est de vous renseigner auprès des bureaux d’information et de documentation des différentes armées.