Une carrière dans l’armée sans diplôme?

Question

J’ai 16 ans et j’aimerais faire carrière dans l’armée, mais je n’ai aucun diplôme. Est-ce possible? Merci.

Réponse(s)

Bonjour,

Ainsi, à 16 ans, tu cherches à intégrer l’armée, mais tu n’as aucune qualification. Je te rassure tout de suite, l’armée de terre par exemple, à elle seule, propose tout près de 400 spécialités dans des domaines extrêmement variés, comme la santé, la mécanique, le sport, le secrétariat, le BTP, etc. Tu vas forcément trouver un métier auquel tu pourras accéder, même si, comme tu le dis si bien dans ta question, tu n’as pas de diplôme.

Quelques idées de métiers sans qualification

Conducteur d’engins: il est chargé de piloter un engin, soit sur un chantier, soit en opérations. À charge pour lui, pour un maximum de sécurité et de rendement, de le préparer et de l’entretenir.

Pompier aéronautique: sa mission, c’est de participer à la sécurité des plates-formes aéronautiques et de les surveiller, ainsi que d’intervenir sur les lieux d’un crash ou d’incendie d’aéronef.

Plongeur: plusieurs missions pour ce métier. D’abord, assurer la reconnaissance des voies d’eau. Ensuite, aider les engins blindés à franchir un fleuve et participer à tous les travaux subaquatiques. Enfin, secourir les personnes civiles en cas d’inondation.

Maître de chien: il a pour mission de dresser et d’entraîner le chien qui lui a été confié. Ensuite, il peut, par exemple, assurer la protection d’installations dites sensibles, être amené à rechercher des explosifs, etc.

Où te renseigner?

Pour découvrir tous les autres métiers qui pourraient éventuellement t’intéresser, je te conseille de te rendre sur le site recrutement.terre.defense.gouv.fr/trouverMetier.do. Une recherche multicritères est à ta disposition.

Bonne recherche et bonne chance pour ton avenir!

Répondu par Baron

Bonjour,

Les métiers de l’armée sont très variés. Militaires de rang, sous-officiers ou officiers sont tous au service du pays et des citoyens. Ces métiers sont passionnants et en plus, vous y trouverez sans doute votre place. 

Le grade de militaire de rang

Sans qualification, vous pouvez suivre une formation pour devenir militaire de rang. Pour accéder à cette formation, vous devez être de nationalité française. Vous devez avoir plus de 17 ans et demi et moins de 29 ans. Vous devez être apte physiquement et médicalement à vous engager et vous devez satisfaire aux épreuves de sélection. Vous devez bien sûr avoir un casier judiciaire vierge. Vous devez être en règle vis-à-vis du service national ou de la JAPD (Journée d’Appel à la Préparation à la Défense). 

La formation proposée

Si vous remplissez toutes les conditions citées ci-dessus, vous pouvez vous engager. Vous suivrez une formation militaire de 4 à 6 mois. Une formation technique vous sera également proposée. À la suite de cette deuxième formation, vous deviendrez immédiatement opérationnel. Vous pourrez devenir opérateur radar, spécialiste en électronique, pilote d’engins blindés ou encore maître-chien.

Évolution

Pour commencer, vous signerez un contrat de 3 à 5 ans. Par la suite, vous pourrez le renouveler, et ce, jusqu’à 11, 15 ou 25 ans de services. Tout au long de votre parcours, vous pourrez évoluer en grade. Vous pourrez même devenir sous-officier.

Vous serez logé et nourri et votre salaire variera au départ entre 713 et 1255 euros.

Pour plus d’informations, je vous suggère de faire une petite visite sur le site recrutement.terre.defense.gouv.fr.

Bonne chance!  

Répondu par Herve

Bonjour,

Le mieux est de vous renseigner auprès des bureaux d’information et de documentation des différentes armées. Je sais que pour la Marine nationale par exemple, l’école des Mousses vient d’être rouverte et que son accès était pour les jeunes de 16 ans minimum et presque sans diplômes hormis le brevet des collèges. Mais par la suite, attention. Il y avait un an minimum d’enseignement général avec de l’enseignement militaire. Donc à voir.

Qu’attendez-vous de l’armée?

Dans les autres armes, il faut aller demander et surtout bien exposer votre situation actuelle et vos aspirations. La personne que vous aurez en face de vous sera certainement honnête avec vous en vous disant ce que vous pouvez réellement attendre de l’arme dans laquelle vous voulez vous engager. En général, il y a un engagement initial de 5 à 8 ans au-delà duquel, suivant ce que vous avez accompli, on vous proposera ou non de continuer. Maintenant, faire carrière devient assez difficile et il faut montrer que l’on veut se perfectionner et monter en grade.

De nombreuses possibilités s’offrent à vous

L’armée a encore une connotation pessimiste et de nombreux jeunes ne veulent pas en entendre parler. Mais il est sûr que l’on peut apprendre de nombreuses choses et entrer dans des spécialités que l’on ne trouvera pas dans le monde civil. On peut ainsi travailler avec du matériel particulier et aborder des aspects peu connus de l’extérieur. La possibilité de voyager est aussi là et pour celui ou celle qui n’a pas peur de voir autre chose, c’est très formateur.

Bonne chance à vous!

Répondu par Mallet

Autres questions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *