La technologie évolue sans cesse. On distingue divers supports pour écouter sa musique, n’importe où et à n’importe quelle heure. Il existe en effet quelques différences entre un iPod de chez Apple et un lecteur MP3 conventionnel. Voici une explication sur chaque produit.
iPod : Le successeur du MP3
Le iPod est un appareil électronique du géant américain Apple, lancé en octobre 2001. Il s’agit du lecteur portatif de musique numérique le plus tendance du moment. Il s’en est vendu plus des millions d’exemplaires dans le monde. Avec ce support, plusieurs formats numériques peuvent être gérés, à l’instar du MP3, de l’AAC qui est le format le plus recommandé, le WAV ou encore l’AIFF. Le iPod peur fonctionner avec les logiciels iTunes, Gtkpod, Amarok et d’autres. Ainsi, vous pourrez facilement gérer le contenu de votre iPod (musique, vidéo, photo, audio, agenda, jeux, horloge, radio, etc.). L’appareil dispose du système d’exploitation Ios dérivé de Mac OS, très ergonomique dans son genre. On découvre plusieurs générations avec cet appareil, avec certaines dépassant les 64 Go de capacité.
Lecteur MP3 : Le successeur du baladeur
Quant au lecteur MP3 conventionnel, il y a de quoi dire. En effet, le MP3 signifie MPEG-1/2 Audio Layer 3. Il s’agit d’une spécification sonore, étant un algorithme de compression audio. Cet appareil compresse ainsi les sons, qui sont restitués de façon à être acceptables par notre oreille. On ne note aucune différence avec les sons originaux. Avec un baladeur audio numérique MP3, vous pouvez stocker et restituer de la musique. Sachez que le MP3 est le format le plus répandu, et il est lisible par tous les baladeurs.
Pour tout achat, il faut d’abord définir vos besoins pour un lecteur portatif. C’est là que vous saurez s’il est préférable de choisir un iPod ou un lecteur MP3. Si vous souhaitez des fonctionnalités multimédias avec vidéo, des options d’agenda et d’horaire, il convient d’opter pour le iPod. Sinon, si c’est juste pour écouter de la musique en faisant du jogging ou en prenant votre bain relaxant, un baladeur MP3 sera parfait.
Sinon, n’oubliez pas votre smartphone qui peut très bien faire l’affaire.